Jean-Baptiste Dubié : « Je me souviens du public qui chantait ‘Et ils sont où les Bordelais?’. Ce sont des petits trucs qui font que, saison après saison, cette rivalité devient accrue »

 

Interrogé dans l’UBB Mag, notre trois-quarts centre, Jean-Baptiste Dubié, s’est exprimé sur les clés du match à venir face au Stade Rochelais : « Ce sont toujours un peu les mêmes face à cette équipe : un engagement physique au delà de la moyenne, une conquête déterminante face à un pack très solide, une qualité à avancer en attaque et en défense… Ca se joue à pas grand chose, sur des détails, donc il faut être très fort sur les bases. C’est bien d’avoir de l’ambition en dehors du terrain mais il faut en avoir aussi dessus, il faut prendre des initiatives et se lâcher. Ce genre de matchs marque les saisons, contre cette équipe ça peut vraiment te mettre en confiance pour la suite et te permettre d’engranger les semaines et continuer à évoluer. C’est un match clé. Comme  celui du week-end dernier qui était d’aller gagner au Stade Français sauf que là on est chez nous : devant notre public, dans notre stade, contre un concurrent direct, notre concurrent qui est La Rochelle par rapport à Bordeaux… C’est encore une dimension au-dessus« .

 

Il s’est aussi confié sur le côté particulier de cette confrontation : « Je le ressens comme une rivalité : ils nous ont plus souvent battu sur le plan comptable, géographiquement ils ne sont pas loin, en termes d’évolution ça ressemble un peu à ce que l’on vit… Il y a cette rivalité de vouloir réussir à être meilleur que son voisin et de vouloir régner un peu sur le territoire. Pour moi la rivalité est ultra-présente, d’autant plus que quand on est allé y perdre en début de saison, le match s’est mal fini pour nous, je me souviens du public qui chantait ‘Et ils sont où les Bordelais?’. Ce sont des petits trucs qui font que, saison après saison, cette rivalité devient accrue. Mais c’est bon ça ! Ce sont de bons matchs à vivre« .