L’évaluation de nos Bleus face à la Namibie

 

Comme après chaque rencontre de l’équipe de France, les joueurs ont été évalués par la presse. Nous vous proposons ici les notes de nos Bordelais face à la Namibie pour le troisième match de la Coupe du Monde.

 

Pour Actu Rugby, Damian Penaud termine avec un 9,5/10 : « L’homme de cette soirée d’ivresse. Chaque essai le rapproche du Panthéon du rugby français. Contre la Namibie, Damian Penaud en a planté trois, ses 31e, 32e et 33e avec le XV de France. L’ailier de Bordeaux-Bègles a dépassé Philippe Saint-André et est désormais le troisième plus grand marqueur de l’histoire des Bleus, à une réalisation de Vincent Clerc (34) et cinq de Serge Blanco. Le record est proche. Au-delà de ce triplé, Damien Penaud a gagné 127 mètres ballon en main, a franchi 7 reprises et battu 8 défenseurs. Il a également porté 13 fois le ballon au-delà de la ligne d’avantage. Le meilleur ailier de la planète ?« . Louis Bielle-Biarrey hérite de la même note : « Et la relève semble déjà assurée. Lui aussi joue à Bordeaux-Bègles, mais il n’a que 20 ans. Pour sa deuxième sélection avec le XV de France, Louis Bielle-Biarrey s’est offert un doublé. Le ‘casque rouge’ de la sélection a fait preuve d’intelligence, de vista et d’opportunisme dans cette partie. Insaisissable, il a parcouru 122 mètres avec le ballon et franchi le rideau adverse à 5 reprises« .

 

Pour l’Equipe, notre ailier, Damian Penaud est crédité d’un 8/10 : « Dans un match classé portes ouvertes par la Namibie, l’ailier droit des Bleus s’est régalé. Il a fait d’énormes différences en franchissant le rideau adverse à sept reprises (8 défenseurs battus au total), et en plantant notamment ses trois essais après avoir gagné à chaque fois son duel face au dernier défenseur avec une facilité déconcertante (6e, 21e, 55e). Le voilà désormais à 33 essais en Bleu, à 5 longueurs du recordman Serge Blanco (38). Il offre aussi un essai à Dupont sur une énième percée (38e)« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 7/10 : « C’était un match pour lui et l’ailier de l’UBB n’a pas déçu. Au-delà de ses deux essais, inscrits après réception d’une passe au pied magistrale de Dupont (41e) puis d’une course effrénée en diagonale sur une bonne moitié de terrain (64e), c’est surtout sa passe sur le premier essai de Danty qui a émerveillé le public du Vélodrome (9e). ‘Initials BB’ a joué les équilibristes sur la ligne de touche avant de trouver son premier centre d’une passe intérieur acrobatique. À son passif, un en-avant grossier sur une passe de Penaud (71e)« . Matthieu Jalibert termine avec un 6/10 : « Un match tout en contrastes. Il a montré des gestes de grande classe, faisant presque à lui tout seul l’essai d’Ollivon le long de la ligne. Quelques maladresses, gourmandises ou retards ont cependant entaché sa prestation. Il était aussi attendu dans la gestion et, même si on a senti que ça le démangeait parfois de jouer de son camp, le Bordelais a été sérieux dans le jeu d’occupation. Propre en défense (6 plaquages à 100 %)« .

 

Pour RMC Sport, Damian Penaud est crédité d’un 9/10 : « Il n’a pas fait mentir la statistique, il restait sur au moins un essai lors des 5 derniers matches, 28 essais sur les 30 derniers matches! Il marque son premier essai à la 4e minute de jeu. Il s’est offert un festival offensif en réalisant un triplé, il dépasse Philippe Saint-André à la 3e place des marqueurs français avec 33 essais. 4e français à marquer un triplé en Coupe du monde (Lafond en 1991 contre les Fidji, Mola en 1999 contre la Namibie, Clerc en 2007 contre la Namibie et en 2011 contre le Canada). 127 mètres balle en main, meilleur Français. 6 défenseurs battus« . Louis Bielle-Biarrey hérite d’un 8,5/10 : « Réception acrobatique sur le coup de pied pour Jalibert pour servir Danty sur un plateau. Il réceptionne parfaitement le caviar de Dupont pour inscrire son 3e essai sous le maillot bleu. Mais ce n’était pas fini, son doublé (4e en bleu) symbolise toutes ses qualités: vitesse, appui, percussion et lecture du jeu. Un essai de 70 mètres, 122 mètres parcourus balle en main, 2e meilleure performance française« . Matthieu Jalibert termine avec un 8/10 : « Magnifique coup de pied dans le dos de la défense pour qui amène le 2e essai français. Exceptionnelle gestuelle sur le 3e essai où il a tout fait: accélération, passe à hauteur, chistera pour jouer le 2 contre 1. Match plein, même défensivement, où il ne rate aucun plaquage et en réussi 6« .

 

Pour Rugbyrama, Damian Penaud obtient un 8,5/10 : « Décalé en bout de ligne par un jeu au pied de Dupont, à 5m de la ligne d’en-but et avec 15m de largeur pour travailler, c’était un penalty sans gardien pour un finisseur de la classe de Penaud. Il inscrit alors le 31e essai de sa carrière internationale. La suite de son match supporte le même constat : trop rapide, trop puissant et simplement trop fort pour la défense namibienne, l’ailier tricolore a inscrit trois essais de plus, portant son total à 33. Et déjà quatre dans cette Coupe du monde. Impressionnant« . Louis Bielle-Biarrey est crédité d’un 7/10 : « Superbe initiative (9e) qui offre un essai altruiste à Danty, en début de rencontre avec une passe volleyée et à l’aveugle pour éviter la sortie en touche. Sa vitesse et sa qualité de mains lui ont offert de nombreuses situations positives. Sa gestion des situations a également été impeccable, entre les moments où il fallait penser collectif et ceux où il put exprimer individuellement tout son talent. Et cette vitesse, cette lecture des espaces se sont pleinement exprimés sur son deuxième essai (64e). Tous les feux sont au vert« . Matthieu Jalibert termine avec un 6,5/10 : « Beaucoup sollicité au pied en début de rencontre, il a ensuite pu privilégier un jeu de ligne plus offensif et qu’il a animé en quête constante de vitesse. Parmi les nombreux faits positifs, sa double intervention sur le premier essai de Ollivon (18e) est sublime, avec deux passes de grande classe« .

 

Pour Sud-Ouest, Damian Penaud hérite d’un 8/10 : « Trois essais pour un top 3. Auteur d’un triplé qui le crédite de 33 essais, le futur ailier de l’UBB est désormais le troisième meilleur marqueur de l’histoire du XV de France derrière Serge Blanco (38) et Vincent Clerc (34). Pour combien de temps ? À la vitesse à laquelle il aligne les réalisations, on peut se poser la question. Indispensable« . Louis Bielle-Biarrey est crédité d’un 8/10 : « Il dit ne pas se considérer comme un titulaire. C’est poli. Mais à cette allure, ça ne devrait pourtant pas tarder. Son essai à la réception d’une diagonale au pied de Dupont (40e +1) est sérieux. Mais que dire de celui qu’il inscrit en deuxième période après avoir traversé le terrain ? Un doublé, c’est forcément bien. ‘LBB’ a eu le bon goût d’ajouter une passe intérieure pour le premier essai de Danty. Elle témoigne de sa fraîcheur« . Matthieu Jalibert termine avec un 5/10 : « Lui aussi a eu son coup d’éclat. Lorsqu’il a été triplement (oui, oui) impliqué sur l’essai d’Ollivon (17e). En choisissant de jouer un ballon dans le fermé, puis en réalisant une chistera en pleine course pour Penaud et, enfin, en assurant le relais pour le troisième ligne basque. Ce qui ne signifie pas que l’ouvreur a tout réussi. Il a eu du déchet. L’interception – finalement indolore – dont il est victime au début de la seconde période l’illustre (45e)« .

 

Pour Eurosport, Damian Penaud obtient un 8,5/10 : « Il a signé un cadrage-débordement d’école pour lancer le festival tricolore (96-0 au final). Un essai en première main, une percée décisive pour envoyer Dupont à dame et une ultime réalisation pour un triplé sont aussi à mettre à son crédit. Penaud a même été bon dans les fondamentaux et la sobriété – avec un deux-contre-un parfait pour le doublé de ‘LBB’ –, ce qui n’est pas toujours son fort. L’ailier de 26 ans a personnifié les classes d’écart qui ont sauté aux yeux entre les deux équipes« . Louis Bielle-Biarrey termine avec un 8/10 : « Il a fait preuve d’un altruisme notable, sur le premier essai de Jonathan Danty. Le jeune ailier de l’UBB (20 ans) en a ensuite claqué deux. Une chistera pour Dupont par-ci, une accélération dévastatrice par-là : il s’est régalé, en témoigne son essai solitaire. Il laisse seulement échapper un bon ballon transmis par Penaud. Rafraîchissant, il a fait plus que répondre présent, alors qu’il brigue une place de titulaire à long terme« . Matthieu Jalibert hérite d’un 5/10 : « Il n’a pas détonné dans l’orgie de jeu à la main, avec une forte contribution dans le troisième essai des siens, mais au niveau du pied, cela a été moins probant. L’ouvreur bordelo-béglais a notamment été contré à la 13e minute. Sa passe interceptée, sur un essai refusé aux Namibiens, ternit sa performance. Moyen, un soir où tous les autres Bleus, ou presque, ont été bons« .