Xavier Garbajosa : « J’ai entendu que Bielle-Biarrey n’était pas aussi à l’aise sous les ballons hauts. Je ne suis pas d’accord »

     

    Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien manager lyonnais, Xavier Garbajosa, s’est confié sur la volonté de Fabien Galthié, de ne pas titulariser notre ailier, Louis Bielle-Biarrey à l’arrière :

    « Il n’a peut-être pas ce rôle d’animateur que peut avoir Thomas Ramos lorsqu’il évolue à l’arrière. Je crois que Fabien Galthié affectionne particulièrement l’idée de jouer avec deux ouvreurs, dont l’un évolue à l’arrière. J’ai entendu que Bielle-Biarrey n’était pas aussi à l’aise sous les ballons hauts. Je ne suis pas d’accord. Il a du jump, un bon timing. Et puis, ce n’est pas un argument. L’ailier est autant sollicité que l’arrière sous les ballons hauts. Je me répète mais le vrai critère d’un tel choix, à mon sens, c’est le fait d’avoir deux ouvreurs sur le terrain ».

    Il est revenu sur l’absence de joueur comme Romain Buros et Léo Barré pour remplacer Thomas Ramos à l’arrière :

    « Parce qu’il avait à sa disposition un garçon comme Léo Barré, ouvreur de formation, ou encore Romain Buros qui a un jeu au pied long et précis et qu’il a joué quelques fins de match à l’ouverture avec l’Union Bordeaux-Bègles. Des garçons capables d’avoir cette suppléance comme Thomas Ramos. Or, ces garçons sont indisponibles aujourd’hui. Le sélectionneur et son staff cherchent surtout à articuler au mieux leur équipe en fonction de la complémentarité des uns et des autres. Or, avec Thomas Ramos à l’arrière et Matthieu Jalibert à l’ouverture, c’est ce qui semble leur offrir le plus de garanties pour répondre aux exigences de leur système de jeu : capacité à déposer le ballon dans les angles, chasser pour mettre la pression, gagner la bataille du territoire ».

    Source: Midi Olympique