Guy Noves : « Je suis un peu surpris qu’il soit écarté, assez sèchement parce qu’il revenait de blessure en Angleterre »
Interrogé par l’Equipe, l’ancien sélectionneur national, Guy Novès, s’est confié sur la mise à l’écart pour le match face à l’Italie par Fabien Galthié, de notre ailier international, Damian Penaud :
« On n’a pas découvert à Twickenham que Damian Penaud (28 ans, 54 sélections) pouvait être parfois laxiste ou désinvolte en défense. Jusqu’ici, ses défauts passaient après tout le reste. On parle d’un phénomène, d’un mec qui huit fois sur dix a fait gagner son équipe, et pendant des années. C’est pour ça que je suis un peu surpris qu’il soit écarté, assez sèchement parce qu’il revenait de blessure en Angleterre. Je trouve ça dur mais, pour avoir un avis vraiment pertinent, un peu différent du café du coin, il faut vivre avec un groupe, savoir comment ça fonctionne. On peut imaginer que ce n’est pas la première fois que Fabien et son staff alertent Damian sur certaines lacunes. Et ça, c’est normal, le staff ne peut pas passer à côté ».
Il s’est aussi exprimé sur le message que voulait sans doute faire passer le sélectionneur national en faisant ce choix :
« Je pense que le moment est choisi. Si c’était l’Irlande ce week-end, auraient-ils fait le même choix ? Il faut raisonner autrement : le premier problème, ce n’est pas qui on met sur le bord mais qui on a pour le remplacer. Là, ils ont Théo Attissogbe, qui a montré de bonnes choses. Donc, on peut avoir le luxe de se dire qu’on va faire passer un message à un joueur cadre et même à tout le groupe à travers lui. Quel message ? Montrer qu’on peut s’appeler Penaud mais que la place, il faut la gagner ».
Source: l’Equipe