Romain Buros : « C’est une phase de jeu importante aujourd’hui »
Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre arrière international, Romain Buros, s’est confié sur les qualités nécessaires pour être bon sous les ballons aériens :
« Il y a plein de choses qui rentrent en compte. Il faut bien lire la trajectoire de balle. Il faut bien attraper le ballon, il faut avoir cette dextérité et ensuite il faut avoir le bon timing pour aller chercher les ballons hauts. S’il y a de la lutte, il faut arriver avec suffisamment de vitesse pour ne pas exploser au contact. Il y a aussi ce phénomène d’appréhension face au contact en l’air parce qu’on peut quand même se faire mal dans ces situations, on ne sait jamais ce qui va arriver en face. C’est un tout qui fait que c’est un geste assez spectaculaire et qui doit se travailler si on veut être performant ».
Il est aussi revenu sur l’importance croissante qu’ils prennent dans le jeu actuel :
« Sur des contre-attaques, un joueur qui va mettre un ballon haut depuis ses 40 mètres peut récupérer un ballon sur les 40 mètres adverses. C’est quand même difficile de faire ça en courant avec le ballon face à des défenses comme aujourd’hui en Top 14. Ca peut être précieux de faire ça. Et comme tout le monde en met, ça peut être soit des mètres gagnés, soit des mètres perdus, suivant comment ça se passe. C’est une phase de jeu importante aujourd’hui ».
Source: En Bord Terrain