Olivier Brouzet : « À un moment de son histoire, l’Union a recruté beaucoup de personnel dans l’administratif, et je n’ai pas retrouvé ma place »
Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, Olivier Brouzet, l’ancien directeur du développement de l’Union Bordeaux-Bègles, est revenu sur son départ du club et ses nouvelles activités dans la restauration :
« À un moment de son histoire, l’Union a recruté beaucoup de personnel dans l’administratif, et je n’ai pas retrouvé ma place. Des choses m’échappaient, et comme j’aime bien tout maîtriser, je suis parti pour passer à autre chose. J’avais fait le tour de la question. Je me suis investi avec d’autres personnes, à Bègles, dans une franchise québécoise appelée ‘La Cage’. Le concept a trente ans, il existe quarante établissements de ce genre autour de Montréal. C’était un bar sportif au départ, reprenant les codes du hockey et donnant en direct tous les grands évènements sportifs de la planète. Les associés pensaient que ce lieu nouveau pouvait fonctionner en France, et ça marche. Le plus, dans ce restaurant, c’est que tout est fait maison, de la moindre sauce à la galette de bœuf ».
Il est aussi revenu son exigence envers lui-même mais aussi envers ses collaborateurs ou ses coéquipiers à l’époque où il était joueur :
« Je suis acteur de projet, un soldat aussi. Ici comme à l’UBB, je manage par l’exemple. J’avais la même attitude quand je jouais. Exigeant avec moi-même, je voulais qu’il en soit ainsi pour tous mes coéquipiers. J’ai pu être chiant. J’ai aimé mes deux années à Northampton, une institution outre-Manche. À mon arrivée, il y avait la moitié de l’équipe d’Angleterre dans ce groupe. Après une période d’adaptation – les Anglais ne font pas de cadeaux –, j’y ai trouvé ma place. Je me suis mis à l’anglais. Les joueurs avaient un état d’esprit qui m’a plus de suite : on travaille et on fait des efforts pour soi et pour les autres. Je n’ai pas toujours ressenti ça en France. Voilà pourquoi je ne me suis jamais vu entraîneur. J’aurais été trop pénible ».
Source: Midi Olympique