Romain Buros : « Je savais que j’étais en proie à des stress relativement importants sur des grosses échéances. Je voulais chercher à devenir plus performant »
Interrogé par Rugbyrama, notre arrière international, Romain Buros, s’est confié sur sa collaboration avec le préparateur mental, Anthony Mette :
« Je ne dirais pas que c’est tabou car on en discute librement entre joueurs. J’en parle avec les gars dont je suis proche, dont je sais que certains bossent avec Anthony ou avec un autre préparateur mental. Je dirais que les gars ont plus de mal à se décider à travailler avec quelqu’un. C’est un axe de progression et il y en a beaucoup qui ont du mal à se dire qu’ils en ont besoin… ».
Il avoue ne plus se souvenir s’il a discuté de cette collaboration avec son manager à l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru et le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié :
« Peut-être que je l’ai mentionné au détour d’une conversation avec eux. Ce n’est ni quelque chose que je cache, ni que je crie sur tous les toits. Je n’ai pas besoin de dire ce que je fais pour progresser ».
Pour finir, il est revenu sur l’origine de cette collaboration, avec le préparateur mental :
« Cela faisait un petit moment que je m’intéressais à la préparation mentale, j’avais lu quelques livres là-dessus. Clément Maynadier travaillait avec Anthony depuis longtemps, j’en avais discuté avec lui. J’utilisais alors l’application de méditation ‘Petit bambou’ et Anthony avait fait un programme dessus. Je m’étais blessé à l’épaule en janvier 2022 et je savais que j’allais avoir une longue période sans jouer et je voulais progresser sur d’autres aspects que le sportif. Or, je savais que j’étais en proie à des stress relativement importants sur des grosses échéances. Je voulais chercher à devenir plus performant ».