Bastien Vergnes-Taillefer : “On sait que c’est une semaine spéciale, qu’il y a de l’engouement autour”
Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’Ici Gironde, notre troisième ligne, Bastien Vergnes-Taillefer, s’est confié sur l’engouement autour de la finale de Champions Cup de l’Union Bordeaux-Bègles, avec notamment la fan zone des Quinconces qui s’est remplie en moins d’une heure :
“J’ai entendu qu’ils avaient vendu 20000 places en un peu moins d’une heure. Ca montre tout l’engouement qu’il y a autour du club. C’est une plus-value pour nous, c’est enrichissant, ça donne de l’envie, de l’espoir. On va essayer de tout faire pour rendre au mieux ces 20000 personnes contentes, nous aussi, nos familles et tous les gens qui nous suivent. Très honnêtement, on y pense surtout en début de semaine, le lundi, le mardi, le mercredi. On sait que c’est une semaine spéciale, qu’il y a de l’engouement autour. Après, quand on est dans les vestiaires, on est plus focalisé sur notre performance, concentré sur l’ambiance du stade, toutes ces choses-là”.
Il reconnaît que le groupe est plus sensible à ces choses-là en début de semaine, la concentration et l’isolement montant progressivement :
“Ce sont des choses qui nous poussent plus en début de semaine, après on essaie de rester dans notre bulle pour préparer au mieux et s’avancer jusqu’au match en étant un peu dans un cercle fermé et justement essayer de faire abstraction de tout ça pour pas que ça nous porte préjudice et qu’on se dise que l’on joue pour ces gens là. Ca peut nous rajouter une pression qui n’est pas forcément la bonne. Tout ce début de semaine, on sait que l’on est vachement attendu et c’est très bien, mais dans le vestiaire à proprement parler, une fois que le match est lancé ou même les heures qui précèdent le match, je pense que ce n’est pas la bonne solution”.