Matthieu Jalibert : “Ce salary-cap est parfois trop intrusif. On nous demande toutes nos rémunérations sur nos contrats perso”

     

    Interrogé dans les colonnes de l’Equipe, notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, est revenu sur ce que les joueurs avaient le droit de faire en ce qui concerne la gestion de leurs droits d’image et du salary cap, rejoignant le demi de mêlée toulousain, Antoine Dupont :

    “Si une grosse entreprise qui n’est pas liée à notre club veut nous faire signer un contrat, c’est possible. Le problème n’est pas là et c’est très important de le préciser. Il concerne vraiment les partenaires satellites des clubs. Ça nous retire vraiment des possibilités, notamment au niveau local […] Nous sommes plusieurs à penser la même chose et à le soutenir dans sa démarche. On en a déjà parlé entre nous, ça nous est déjà arrivé d’évoquer le sujet lorsque l’on s’est retrouvés en sélection. Antoine a parlé pour lui mais aussi pour tous les autres. Encore une fois, ça ne concerne pas seulement les internationaux. Ce salary-cap est parfois trop intrusif. On nous demande toutes nos rémunérations sur nos contrats perso”.

    Il s’est aussi confié sur le but qu’il avait en prenant la parole sur ce sujet, qu’il estime important :

    “Notre voix est écoutée et il est important de la faire entendre. Tous les joueurs doivent prendre conscience que ce système les bloque. Le but est qu’ils soient avantagés à leur juste valeur […] Ça pourrait l’être encore beaucoup plus si certaines règles étaient allégées, et en particulier les contrats avec les partenaires du club sans que ça ne devienne une magouille bien sûr. On n’est pas contre le salary-cap mais contre certaines de ses applications actuelles que l’on trouve exagérées. C’est l’effet pervers que l’on regrette. On sait qu’il y a peut-être eu des abus avant mais tous les joueurs paient aujourd’hui le passé de certains clubs qui ont appelé à ces règles. Il faut aussi nous faire confiance, à nous les joueurs, de temps en temps ».