Louis Picamoles : “Même s’ils font quelques rotations, les Bordelais ne vont pas se gêner s’ils peuvent aller prendre un, deux ou quatre points à Toulouse.”

     

    Interrogé par Actu Rugby, notre ancien troisième ligne, Louis Picamoles, est revenu sur la rotation effectuée par l’Union Bordeaux-Bègles pour cette rencontre face au Stade Toulousain :

    “Le Top 14 nous a habitués à voir les staffs gérer leurs effectifs sur des grosses affiches parfois. On connaît l’importance de ce premier bloc de 13 matchs, qui est lourd, qui est dur à encaisser en termes de fatigue. Mais c’est vrai que plus ça va, plus ces affiches sont ‘galvaudées’, même si je n’aime pas ce mot. Et c’est sûr que pour le téléspectateur et pour le diffuseur, c’est frustrant de ne pas voir les deux meilleures équipes. Dimanche, il n’y aura pas toutes les forces vives à Bordeaux mais l’enjeu reste le même, car chaque point est bon à prendre. Et même s’ils font quelques rotations, les Bordelais ne vont pas se gêner s’ils peuvent aller prendre un, deux ou quatre points à Toulouse. Il faut comprendre qu’une saison avec les 23 meilleurs types à chaque fois, ce n’est pas possible. Une équipe, c’est un effectif de 35-40 joueurs qu’il faut faire tourner. Il faut bien que tout le monde fasse avancer l’équipe. A un moment donné, il faut être sur le terrain pour ça”.

    Il n’a tout de même que peu de doutes sur la présence des deux équipes dans le dernier carré en fin de saison :

    “La saison est encore longue mais au vu des effectifs et de ce que ces clubs mettent en place depuis quelques années, j’ai du mal à imaginer que l’un ou l’autre ne soit pas présent sur les phases finales cette saison, et même directement en demi-finale”.