Trois joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles dans les Flops de la rencontre face au Stade Toulousain pour Rugbyrama
Comme après chaque journée de Top 14, la rédaction de Rugbyrama a dressé ses Tops et ses Flops de la rencontre opposant l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Toulousain. Après la lourde défaite concédée par notre équipe, trois Bordelais figurent malheureusement parmi les Flops du week-end. Le premier cité est notre jeune arrière Jon Echegaray :
“L’arrière de l’UBB a vécu un long chemin de croix. Il n’a pas été le seul à rater son rendez-vous, et son talent n’est plus à prouver, mais il faudra qu’il oublie vite ce match face au tenant du titre toulousain. Sous les ballons hauts, le jeune numéro 15 (20 ans) a été imprécis, ce qui a permis à Toulouse de jouer dans l’avancée, dans le camp bordelais. Il a aussi subi tous les contacts, et raté plusieurs plaquages importants (0/3), à l’image du raffut que lui a adressé un Thibaud Flament rapide comme l’éclair, lancé dans l’intervalle. S’il a tenté de mettre de la vitesse sur les rares munitions d’attaque de l’UBB, il n’a pas remporté de duels et on n’a pas pu voir ses qualités à l’œuvre. Il sort d’ailleurs dès la mi-temps, comme son jeune partenaire Laharrague, qui a tenté de faire ce qu’il pouvait avec une ligne de trois-quarts expérimentale. Bref, pas un cadeau pour une première titularisation en Top 14.”
Autre joueur pointé du doigt par Rugbyrama, notre talonneur néo-zélandais Connor Sa, qui n’a pas réussi à imposer son impact dans un match dominé physiquement par les Toulousains :
“Lui a moins l’excuse de l’expérience. Même s’il est encore jeune (23 ans), le talonneur néo-zélandais a participé aux phases finales de l’UBB la saison dernière. Il est donc capable de mieux faire, surtout dans l’engagement physique, car il a beaucoup trop subi les événements à Ernest-Wallon. On pourrait dire la même chose de l’ensemble du huit de devant girondin, à vrai dire, mais il a souffert de la comparaison avec un Guillaume Cramont en pleine forme. En somme, la performance de Connor Sa a été bien trop en deçà de ce qu’on pouvait attendre.”
Enfin, Cameron Woki, aligné en troisième ligne centre et l’un des rares cadres présents sur la pelouse d’Ernest-Wallon, figure également parmi les déceptions de la rencontre :
“Dans un match de ce niveau, on attend bien plus de Cameron Woki, d’autant qu’au coup d’envoi il faisait partie des seuls cadres alignés par Yannick Bru dans une équipe bordelaise rajeunie. Titularisé en numéro 8, l’ancien Racingman, qui a fait son retour en Gironde à l’intersaison, n’a absolument pas pesé sur les événements. Au contraire, il a manqué de justesse dans son jeu comme dans son placement (il se trompe avec Sadie sur le renvoi après la pénalité réussie de Laharrague, ce qui entraîne l’essai du break toulousain). Comme l’ensemble du pack de l’UBB, il n’a pas mis assez d’engagement et d’envie pour espérer mettre en difficulté une formation toulousaine concentrée et féroce dans les contacts”.