Denis Charvet : “Aujourd’hui, avec le statut qu’a l’Union Bordeaux-Bègles, ce n’est pas normal de prendre 35-3 à la mi-temps.”
Dans le cadre du Super Moscato Show, diffusé sur RMC, l’ancien trois-quarts centre international Denis Charvet est revenu sur la lourde défaite concédée par l’Union Bordeaux-Bègles face au Stade Toulousain. L’ancien joueur, désormais consultant, a livré une analyse sans détour sur la prestation bordelaise, regrettant le manque d’intensité et d’engagement perçu durant la rencontre :
“Le problème, c’est que l’on est loin de la compétition quand on regarde un match comme ça, notamment la première mi-temps où on se retrouve à 35-3, où on croirait que c’est un match de Barbarians. Je ne dis pas ça contre les Bordelais. Il y a un peu d’engagement, mais c’est du hourra-rugby. Je ne vais pas aller contre Yannick qui a sa problématique. Le problème, c’est que le championnat est faussé, c’est une gestion au quotidien qu’il n’y avait pas avant. Est-ce que ça vient de l’exigence du championnat, je le pense. Le rugby est devenu plus dur. Il faut peut-être se poser la question de savoir si aujourd’hui, un effectif de 35 mecs, c’est suffisant. J’en sais rien, mais ça fait tâche. Yannick il dit qu’avec trois ou quatre joueurs de plus, ils n’auraient pas fait mieux, mais le problème n’est pas là. Il n’est pas fautif, mais l’image qu’il rend, elle n’est pas belle, ce n’est pas un match de rugby, ce n’est pas la performance, ce n’est pas ce qu’on attend. Un téléspectateur qui se met devant la télé, il attend de l’intensité qui n’était pas présente. On ne peut pas dire que c’était un match de très-haut niveau parce qu’il n’y avait pas l’intensité. À partir du moment où il n’y a plus de combat… Je ne vais pas incriminer les joueurs bordelais, ils ont fait ce qu’ils ont pu […] Je pense qu’ils ont du mal à digérer leur titre de Champion d’Europe et la finale de Top 14. Dans les têtes, ce n’est pas une démission, mais tu ne peux pas lâcher comme ils ont lâché. On vante l’effectif de Bordeaux cette année et la profondeur de banc qu’il n’y avait pas l’année dernière. Ils ont recruté encore. Aujourd’hui, avec le statut qu’a l’Union Bordeaux-Bègles, ce n’est pas normal de prendre 35-3 à la mi-temps. Ce n’est pas normal”.