Jean-Baptiste Poux : “Tout le monde veut nous battre avec la manière. C’est le revers de la médaille”

     

    Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire de TV7, notre entraîneur de la mêlée Jean-Baptiste Poux est revenu sur la difficulté du championnat de Top 14, illustrée par les performances contrastées de l’Aviron Bayonnais, capable de battre le Stade Toulousain avant de s’incliner à Pau :

    “Bayonne fait un gros match contre Toulouse et le week-end d’après, ils chargent un peu à Pau. Tu fais un exploit en gagnant face à Toulouse et le week-end d’après tu t’effondres à l’extérieur contre Pau. Comme quoi ce championnat est très difficile. Quand on gagne, il ne faut pas non plus croire que l’on est champion du monde et quand on perd, il ne faut pas non plus s’enterrer. C’est dur mentalement parce qu’on joue un peu avec les émotions, mais il faut garder la tête froide et ce qui est important, c’est le match suivant”.


    L’ancien pilier international a également dressé un premier bilan lucide du début de saison de l’Union Bordeaux-Bègles, marqué par un contexte particulier après le titre européen et une intersaison chargée :

    “Le premier bilan est mitigé. On s’attendait à ce que ça soit difficile. Vu le contexte de l’après-titre, on sortait d’une grosse saison. On a beaucoup joué la saison passée donc les corps ont été meurtris. Il y a quand même pas mal d’absents dans notre effectif. Il y a aussi le fait que quand on gagne, on pense que ça va arriver tout seul. On s’est remis au travail sérieusement, les joueurs ont amélioré leur attitude lors des entraînements, lors des matchs. Mais en même temps, on marche sur un fil par rapport au fait qu’il nous manque des joueurs importants et que tout le monde veut nous battre avec la manière. C’est le revers de la médaille. Dans ces moments-là, il faut se resserrer et parfois faire un peu le dos rond et attendre que l’orage passe. Il va y avoir une grosse tempête à Aimé-Giral, le week-end prochain. Ça va être un bon test pour voir la mentalité de notre équipe”.