Aurélien Cologni : “Je n’ai pas plus de travail en ce moment que quand tout va bien…”
Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, Aurélien Cologni, entraîneur des attitudes au contact au sein de l’Union Bordeaux-Bègles, a pris le temps d’expliquer plus en profondeur la nature de son travail auprès du groupe professionnel. Ancien international à XIII et technicien reconnu pour sa rigueur, il détaille la manière dont il accompagne les joueurs dans leur progression, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif :
“Je travaille aussi sur l’attaque : l’enchaînement des gestes techniques, la façon de dominer l’adversaire en pleine vitesse ou sur des situations concrètes. Mais il est vrai que nous priorisons en ce moment la défense. Car c’est ce que nous avons identifié. Ce que nous vivons actuellement n’est pas acceptable, le groupe le sait très bien. Mais nous sommes avec lui. Ceci dit je n’ai pas plus de travail en ce moment que quand tout va bien…”.
L’entraîneur a également évoqué la manière dont il s’intègre dans le travail collectif du staff, en particulier aux côtés de Noel McNamara, en charge de l’attaque, et Christophe Laussucq, responsable de la défense. Son rôle consiste à intervenir de manière ciblée pour analyser, comprendre et corriger certains détails clés :
“J’interviens à la demande des entraîneurs et j’essaie d’identifier les causes de ce qui n’a pas marché. Ça peut être une question de liaisons, de choix, d’effectif…”.