Jean-Baptiste Poux : “Le poste de pilier droit, c’est un poste qui est rare et qui vaut cher aussi”

     

    Invité sur le plateau de l’émission Top Rugby, diffusée sur les antennes de TV7, notre entraîneur de la mêlée Jean-Baptiste Poux a pris le temps d’évoquer la visite du staff du XV de France au Stade André Moga. En pleine préparation de la tournée internationale de novembre et notamment du choc à venir face à l’Afrique du Sud, les techniciens tricolores ont profité de cette immersion à Bordeaux pour échanger autour du secteur de la mêlée et du rapport de force physique, un domaine cher à l’ancien pilier international :

    “Je pense qu’ils sont en pleine réflexion sur comment contrer la puissance sud-africaine, le rapport de force. Qu’est-ce que l’on va mettre en face du pack des Sud-Africains qui terrorise le rugby mondial. Ils sont incroyables. J’ai rarement vu une équipe qui domine autant le rugby”.

    L’ancien pilier du XV de France a aussi insisté sur la rareté et la valeur stratégique du poste de pilier droit, véritable pierre angulaire du pack moderne, tout en soulignant l’importance du développement progressif de ces profils :

    “Le poste de pilier droit, c’est un poste qui est rare et qui vaut cher aussi. On a notre formation, mais on voit que pour bien les former, il y a ce passage en Pro D2 (notamment pour Zaccharie Affane, ndlr). Après, des joueurs confirmés, il n’y en a pas partout. C’est difficile pour les faire venir parce que la concurrence est rude, car tous les clubs en cherchent. Pour être au top du top, il faut être armé devant et derrière”.