Pierre Bochaton : “Tout le monde avait gagné à Perpignan donc on se devait aussi de venir gagner parce que ce n’est pas sûr que ça reste très longtemps comme ça”

Invité de l’émission 100% UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, notre troisième ligne Pierre Bochaton est revenu sur un aspect essentiel du jeu moderne : l’importance du jeu au pied pour gérer les temps faibles et éviter de se retrouver sous pression. Un domaine dans lequel l’Union Bordeaux-Bègles a su progresser au fil des matchs :
“Depuis le début de la saison, quand on n’arrivait pas à avancer, on surjouait, on se balançait un peu les balles sur la tête. Du coup on prenait des contre-attaques après. Le fait de mettre du jeu au pied de pression ou autre, ça permet d’inverser la pression, de la mettre plus sur eux et de rester chez eux. C’est forcément un atout de taille. En plus depuis que la règle des escorts n’est plus là, ça permet d’avoir du jeu aérien un peu plus contesté. Ça nous a permis d’être dans le match grâce à ça.”
Le troisième ligne a également insisté sur la valeur symbolique et comptable de cette victoire à l’extérieur, sur une pelouse où toutes les équipes s’étaient imposées depuis le début de saison. Un succès important dans la dynamique du groupe :
“Depuis le début de la saison, on avait perdu tous les matchs à l’extérieur et en plus de très loin. On prenait beaucoup de points à l’extérieur, sans prendre de points au classement. Il fallait impérativement aller chercher des points pour éviter de se faire distancer au classement. Tout le monde avait gagné à Perpignan donc on se devait aussi de venir gagner parce que ce n’est pas sûr que ça reste très longtemps comme ça. Les prochains matchs chez eux, ça risque d’être compliqué.”