Nick Abendanon : “Nous devrons être concentrés sur notre capacité à anticiper la tâche d’après, le ‘next job’, car lorsque Jalibert voit une opportunité, il la saisit”

À la veille d’un déplacement attendu sur la pelouse du Stade Atlantique Bordeaux-Métropole, Nick Abendanon, entraîneur de la défense de l’Aviron Bayonnais, s’est exprimé dans les colonnes de Midi Olympique sur son nouveau rôle au sein du staff basque. Ancien entraîneur des skills, l’ex-international anglais découvre cette saison des responsabilités élargies, qui lui demandent un autre regard sur le jeu et une approche plus analytique des rencontres. Il explique notamment comment cette évolution l’a conduit à changer sa manière d’observer les matchs :

“C’était génial d’être en bas, car tu es vraiment plus proche des joueurs, mais depuis le bord de la pelouse, tu ne vois pas ce qu’il faut rectifier. Je devais avoir cette vue, d’en haut, pour constater tout ce qui se passe […] Je vois ça comme une progression, car c’est un rôle avec un peu plus de responsabilités.”

Dans ce même entretien, Nick Abendanon s’est également penché sur l’un des hommes forts de l’Union Bordeaux-Bègles, notre demi d’ouverture international Mathieu Jalibert, véritable détonateur du jeu girondin. L’entraîneur bayonnais a insisté sur l’importance de bien le contenir pour espérer rivaliser ce week-end :

“Quand Bordeaux tient le ballon, cette équipe est très dangereuse. Ce week-end, on sait qu’on va dépenser beaucoup d’énergie, car il faudra défendre sur de nombreuses phases de jeu. Nous devrons être concentrés sur notre capacité à anticiper la tâche d’après, le ‘next job’, car lorsque Jalibert voit une opportunité, il la saisit.”