Sipili Falatea : “Pour la stabilité et pour mes repères et pour le cœur aussi, Bordeaux a été celui qui a rempli toutes les cases”

Invité de 100% UBB, l’émission d’ICI Gironde, notre pilier droit international Sipili Falatea a pris le temps d’évoquer le style de jeu aperçu lors de la rencontre entre le XV de France et les Fidji. Une opposition qui a forcément réveillé chez lui des souvenirs et des repères familiers, tant le rugby fidjien se rapproche de celui qu’il a connu dans son enfance à Wallis-et-Futuna. Avec son regard de joueur formé dans le Pacifique, Sipili Falatea a décrit avec spontanéité ce rugby instinctif, basé sur la puissance, la prise d’initiative et la liberté de jeu :
“Dans le Pacifique, il n’y a pas beaucoup de tactique, le rugby que l’on pratique, c’est quasiment le même que celui des Fidjiens, on prend la balle et on fonce droit devant, peu importe qui se met devant toi. Ca se ressemble un peu, même si les Fidji sont beaucoup plus avancés que de là d’où je viens (Wallis et Futuna)”.
Au cours de l’émission, le pilier bordelais est également revenu sur un sujet important pour son avenir personnel : sa prolongation de contrat jusqu’en 2028. Courtisé par plusieurs clubs du haut de tableau, Sipili Falatea a expliqué les raisons qui l’ont conduit à poursuivre son aventure à Bordeaux, un choix où se mêlent confiance, stabilité et attachement au maillot girondin :
“C’est vrai que c’est un poste très recherché pour plusieurs raisons, du coup on a le choix, mais il y a aussi là où on se sent le mieux. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour continuer à Bordeaux. J’avais des propositions d’autres clubs qui sont dans le haut de tableau, mais pour la stabilité et pour mes repères et pour le cœur aussi, Bordeaux a été celui qui a rempli toutes les cases”.

