Ortiz, Forgues et Saint-Céran reviennent sur l’essai refusé à Jammes

    loick-jammes

     

    En début de seconde mi-temps du match contre Grenoble, Salem Attalah, l’arbitre de la rencontre, a décidé de refuser un essai au talonneur grenoblois Loïck Jammes. Lors de l’émission de France Bleu Gironde, La Mêlée du Lundi, David Ortiz, Vincent Forgues et Jean-Yves Saint-Céran sont revenus sur cette décision.

     

    Pour le manager de l’équipe espoir de l’UBB, « La question qu’il faut se poser, c’est est-ce qu’il y a quelques années, quand il n’y avait pas la vidéo, est-ce que cet essai aurait été validé ou pas ?! Peut-être qu’il aurait été accepté. Maintenant qu’on a plus d’outils, parfois cela nous met plus dans le doute qu’autre chose. Je comprends les grenoblois, pour moi il y avait essai. Ça a été refusé, tant mieux pour nous, mais il y avait essai… […] Le staff et les joueurs lâchent beaucoup de frustration sur ses propos. C’est dommageable parce que sur un match, l’arbitre fait des erreurs, mais les joueurs et les équipes font beaucoup d’erreurs aussi. Peut-être qu’au lieu d’aller taper sur l’arbitre, il faudrait corriger certains comportements dans le jeu déjà, qui faciliteraient les choses ».

     

    L’entraîneur de Lormont, pour sa part, « ne pense pas que les arbitres soient malhonnêtes. Néanmoins, sur cette action-là, tout le monde le voit… Donc si tout le monde le voit, lui le voit aussi… Il aurait dû accepter cet essai. En plus, il dit que ce n’est pas dans le mouvement. On en a vu un la semaine dernière aussi, qui a été accordé un peu bizarrement et tout le monde a été étonné… Il faudrait simplement qu’il y ait une cohérence entre les matches et les arbitres. Maintenant, quand on est dans la position des grenoblois… ».

     

    Le journaliste de Reuters et l’AFP rajoute que « sur cet essai, Monsieur Attalah est de l’autre côté du regroupement correspondant. Son juge de touche voit, et signale clairement qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Les images vidéo, tout le monde le sait, ça écrase un petit peu avec la perspective. Ce qui peut donner l’impression que le joueur a aplati sur la ligne… […] Cela voudrait dire qu’il y aurait eu un espèce de complot du corps arbitral, que l’arbitre de touche, l’arbitre principal et l’arbitre vidéo seraient ensemble… Ça ne tient pas trop… […] Mon intime conviction c’est que pour moi il y a essai. L’arbitre vidéo juge cela d’une manière assez rapide, mais on voit bien que l’axe n’est pas direct sur le ballon ».