Vincent Gaillard : “Je déplore que World Rugby avance sur ce projet sans impliquer les clubs, les ligues professionnelles et, de fait, l’EPCR”

     

    Interrogé par Le Figaro, le directeur-général de l’EPCR, Vincent Gaillard, a reconnu qu’une plus grande concertation quant à l’avenir du calendrier international pourrait être une bonne chose : “Une refonte du calendrier international est nécessaire. Mais je déplore que World Rugby avance sur ce projet sans impliquer les clubs, les ligues professionnelles et, de fait, l’EPCR. Ça me semble complètement absurde. World Rugby ne peut pas avancer sur un projet pareil au détriment d’une Ligue comme le Top 14. Ça ne fonctionne pas. Et ce n’est pas acceptable. World Rugby ne peut pas ignorer l’impact colossal que cela aurait sur les clubs… Ensuite, concernant une coupe du monde des clubs, on y travaillait déjà. Avec une édition tous les quatre ans, évidemment compatible avec la Champions Cup. C’est-à-dire qu’à l’issue de la phase de poules, les huit qualifiés disputeraient le Mondial des clubs en lieu et place de la phase éliminatoire de la coupe d’Europe. Cette récurrence de tous les quatre ans nous paraît fondamentale pour conserver de la rareté et du prestige. Et pour ne pas augmenter des cadences qui, déjà, ne s’y prêtent pas pour les joueurs”.

     

    Il a, par ailleurs, tenu à démentir que les Coupes d’Europe actuelles ne rapportaient pas assez aux clubs : “Ce commentaire n’est pas fondé. On peut estimer que ce n’est jamais assez, que les actionnaires ne sont jamais satisfaits. Je répondrai simplement que la Champions Cup rapporte 30% de plus que la H Cup en son temps, c’est-à-dire il y a six ans. Les revenus commerciaux des coupes d’Europe n’ont jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui. Les audiences télé et les fréquentations des stades sont également en augmentation“.