[Bilan 14-15] Benjamin Sa
Aujourd’hui, nous vous proposons le bilan de la saison 2014-2015 de Benjamin Sa. Notre pilier, très peu utilisé cette année, nous quitte pour soigner notamment des douleurs persistantes à l’épaule.
Une saison gâchée par une blessure à l’épaule
127 kg pour 1m94, on peut parler d’un colosse pour Benjamin Sa. Mais alors qu’il avait eu un temps de jeu raisonnable la saison dernière (9 titularisations pour 16 matchs de Top 14), cette saison c’est plutôt de colosse à l’épaule d’argile qu’il fallait parler. En effet, Benjamin Sa a été handicapé toute la saison par une épaule douloureuse. En coéquipier modèle il a été exemplaire à l’entrainement en montrant toujours l’exemple et en faisant le nombre lorsque nécessaire. Mais, en match son temps de jeu s’est réduit à la portion congrue (17 minutes en Top 14 et 1 titularisation pour 4 apparitions en Challenge Européen). Il était clairement là pour dépanner en mêlée lorsqu’il y avait de trop nombreuses absences au poste de pilier droit.
Un repos bien mérité la saison prochaine
A 35 ans et après une carrière longue d’une dizaine d’années, Benjamin va prendre sa retraite à la fin de la saison et pourra donc profiter d’un repos bien mérité pour se faire opérer et soigner son épaule douloureuse. Il se confiait d’ailleurs à ce sujet en janvier dernier à Sud-Ouest : « J’y ai pensé la première fois la saison dernière lorsque je me suis luxé l’épaule et que j’ai dû subir une autre opération après celle au Racing. Mentalement, j’ai envie mais je vois que mon corps souffre. » Benjamin ne se retrouvera pas sans rien puisqu’il sera bientôt diplômé en business et management après deux ans de cours par correspondance.
Ses statistiques cette saison
Top 14
Matches joués : 1 (dont 0 en tant que titulaire)
Temps de jeu : 17 minutes
Points marqués : 0
Poste le plus joué : 23
Carton jaune : 0
Fautes commises : 1
Faute pour jeu déloyal : 0
Fautes techniques : 1
Ballons joués à la main : 0
Mètres parcourus : 0
Offload : 0
Carries : 0
Placages : 3 (2 défensifs, 1 placages manquées)
Challenge Cup
Matches joués : 4 (dont 1 en tant que titulaire)
Temps de jeu 132 minutes
Sa galerie photos