[Bilan 14-15] Heini Adams

Heini Adams fait partie des joueurs historiques de l’équipe. A aujourd’hui 35 ans, il a un peu moins joué que les saisons précédentes, laissant un peu plus de place à Lesgourgues et Serin. Voici son bilan 2014-2015…

 

Une icône de club

Heini Adams est arrivé en 2010 des Blue Bulls et dès sa première saison, il joua la montée avec l’Union Bordeaux-Bègles en Top 14, division qu’il ne quitta plus. Il entamait donc à l’été 2014 sa cinquième saison avec le club qui lui donna sa chance au plus haut niveau européen. A maintenant 35 ans, celui que l’on surnomme « Kirikou » fait partie d’un trio de demis de mêlée de niveau égal, avec cela dit des caractéristiques différentes. Résultat, il faut savoir accepter cette rotation car la saison est longue, mais aussi pour assurer la relève. Heini a, qui plus est, dû faire face à quelques blessures et notamment un protocole commotion qui le vit écarté des terrains trois semaines ainsi que face à Toulouse où il fut touché au genou (deux mois d’absence). Toujours souriant, peu importe les circonstances, on allait découvrir une nouvelle facette de notre joueur…

 

La Fondation, comme un retour d’ascenseur

« L’UBB c’est ma famille, une nouvelle chance ». Conscient de ce que le club et Laurent Marti ont fait pour lui, et même s’il a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau, sa générosité à toute épreuve le poussera à ouvrir sa Fondation. Cette dernière est vouée à récolter des fonds afin d’aider et accompagner matériellement des enfants issus de milieux sociaux défavorisés dans son pays d’origine. Tout ceci bien sûr dans un cadre rugby (retrouvez d’ailleurs la page Facebook de la Fondation ICI). C’est Laurent Marti, avec qui il noue une relation particulière depuis son arrivée, qui en parle le mieux : « En dehors du joueur qui est exceptionnel et qui a beaucoup apporté à l’UBB – et il va encore apporter – c’est bien sur l’homme. L’homme côté sportif parce que c’est un meneur, un exemple, qui se donne toujours à 100% quel que soit le match. Il a toujours attiré les joueurs à se surpasser. Et puis il y a l’homme de cœur, qu’on découvre ce soir mais qu’on connaissait déjà un petit peu, qui est très sensible à ce qui lui est arrivé, qui a envie d’aider, et puis le tout avec beaucoup de pudeur. Ce n’est pas quelqu’un qui se met en avant, il n’ose pas demander les choses. Moi, par exemple, il n’a pas osé me demander de venir à la soirée, il a envoyé un émissaire (sourire). Ça m’a fait beaucoup rigoler parce qu’on a une très bonne relation, mais c’est Heini ». Au niveau des honneurs, on peut ajouter qu’il finira la saison avec le brassard de capitaine lors du premier des deux matches de Barbarians, « une fierté » pour lui.  Et au niveau futur, puisqu’il faut bien y penser, il envisage de devenir entraîneur une fois sa carrière terminée et passera son diplôme d’État la saison prochaine… Mais un amoureux du club comme lui, ça se garde ! Encore pour quelques années…

 

 

Heini Adams

 

 

Ses statistiques

Top 14

15 matches joués dont 11 en tant que titulaire

669 minutes de jeu

77 placages

65 placages défensifs réussis

12 placages manqués

3 fautes commises

1 faute technique

16 ballons joués au pied

464 ballons joués à la main

113 mètres parcourus

9 offloads

41 carries

1 franchissement

1 carton jaune reçu

 

Challenge Cup

2 matches joués dont 1 en tant que titulaire

78 minutes de jeu

 

Barrage Champions Cup

1 match joué en tant que titulaire

56 minutes de jeu

 

 

Sa galerie photos