[Bilan 14-15] Baptiste Serin

A seulement 20 ans, il entamait sa troisième saison en Top 14 et représente l’avenir du club au poste de numéro 9. Bilan de la saison 2014-2015 de Baptiste Serin

 

La saison de la confirmation

Même s’il a connu ses premières minutes sous le maillot de l’UBB il y a déjà deux ans, le jeune Baptiste Serin n’avait pas encore eu la chance de démarrer un match de Top 14 titulaire (il avait déjà eu 3 fois cet honneur en Challenge Européen). Cette saison malgré une forte concurrence au poste avec deux très bons demis de mêlée (Heini Adams et Yann Lesgourgues), il fût titulaire dès la 3ème journée de championnat et un déplacement à Grenoble. Il ne fut pas gâté pour sa première titularisation puisque l’UBB passa à côté lors de ce match et s’inclina 37-23, mais on vit le côté compétiteur de Baptiste ressortir car il lâcha une analyse sans concession à la fin du match : “On avait toutes les cartes en main pour réaliser un bon match et réaliser un bon coup ici, et on est tombé un peu bas de cet évènement. C’est dommage, je pense qu’il y avait un coup à faire […] Ce soir on s’est trompé, il ne faut pas se chercher des excuses. Dans l’agressivité on aurait dû être plus fort que ça.” Par la suite il connut quatre autres titularisations en Top 14 au cours de la saison pour 19 apparitions au total. Il semble enfin être le martyr préféré de ses coéquipiers, se faisant bizuter de temps à autres au cours de la dernière saison et notamment quelques mésaventures sur sa voiture. Mais cela prouve avant tout la bonne ambiance dans le vestiaire.

 

 

L’avenir du club

Baptiste, avec Yann Lesgourgues qui est sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine, représente l’avenir du club. A seulement 20 ans il a déjà montré tout son talent, ainsi que sa volonté de s’inscrire sur la durée à l’UBB en prolongeant cet automne son contrat jusqu’en 2019. Il avait déclaré à l’époque que “si on se sent bien, ça se passe bien avec tout le monde, l’ambiance est bonne, les résultats suivent il n’y a aucune raison de partir” mais il avait aussi montré son ambition en affirmant qu’il ne prolongeait pas pour “pour rester ici comme numéro 2 ou 3” mais qu’il avait pour objectif de “décrocher une place de titulaire dans les prochaines années.Heini ne rajeunissant pas et commençant à penser à son après carrière, à lui de nous montrer dès la saison prochaine qu’il mérite plus de temps de jeu.

 

 

Baptiste Serin

 

 

 

Ses statistiques

Top 14

19 matches joués dont 5 en tant que titulaire

587 minutes de jeu

Poste le plus joué : 9

2 essais inscrits et 20 points inscrits (2 transformation, 1 pénalité et 1 drop)

49 placages

39 placages défensifs réussis

1 plaquage offensif réussi

9 placages manqués

0 faute commise

37 ballons joués au pied

357 ballons joués à la main

248 mètres parcourus

5 offloads

25 carries

3 passes turnover

3 franchissements

 

Challenge Cup

matches joués dont 4 en tant que titulaire

319 minutes de jeu

2 essais inscrits

 

Barrage Champions Cup

1 match joué

34 minutes de jeu

 

 

Sa galerie photos