Madigan : “Rejoindre l’UBB va me faire grandement progresser”

En 2014, le président Laurent Marti nous avait déjà fait un joli cadeau de Noël, en annonçant quelques jours avant les fêtes, la signature d’Adam Ashley-Cooper. Toujours dans un souci de faire progresser son équipe de l’UBB pour l’amener au plus haut niveau et conquérir le Bouclier de Brennus, il a récidivé en 2015 puisque le 28 décembre nous apprenions la signature de l’international irlandais Ian Madigan. Âgé de seulement 26 ans, Ian a déjà remporté 2 Pro 12 (2013 et 2014), 1 H Cup (2012), 1 Challenge Cup (2013) avec le Leinster ainsi que 2 Tournois des 6 Nations avec l’Irlande. Barré en club et en sélection par Jonathan Sexton, il a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant le Top 14 et l’UBB. C’est un joueur ambitieux qui va rejoindre notre club la saison prochaine. Interview.

 

 

Nous avons appris que tu connaissais déjà Bordeaux, voire parlais un peu français. Cela a-t-il joué dans ton choix de signer à l’UBB, par rapport à d’autres offres ?

Le point principal qui a fait la différence dans ma décision de rejoindre l’UBB est le style de rugby que Monsieur Ibanez fait pratiquer à son équipe. C’est un jeu complet qui est aussi agréable à regarder jouer qu’à pratiquer. Le fait que Bordeaux-Bègles soit le club avec le plus grand nombre de supporters du Top 14 a aussi joué un rôle important. La fantastique région qu’est Bordeaux avec sa grande culture et son super climat n’était qu’un plus.

 

Le Leinster est ton club de toujours, prendre la décision de le quitter pour partir dans un club étranger, même si tu étais barré par Jonathan Sexton, n’était-elle pas trop dure à prendre ?

J’ai beaucoup apprécié mes années passées au Leinster et c’est vraiment un super club. Mais j’ai senti que j’étais prêt à apprendre au contact de nouveaux joueurs et coaches et à me confronter à une nouvelle culture. Je pense qu’à 26 ans, c’est le bon moment pour moi pour franchir le pas.

 

Avec Lionel Beauxis, Pierre Bernard, Romain Lonca, ton poste de demi d’ouverture est déjà bien fourni à l’UBB. La concurrence te fait-elle peur ?

L’UBB possède un effectif de qualité et il va donc y avoir une forte compétition dans l’équipe pour figurer dans le XV de départ. Il y a une réelle qualité au poste de demi d’ouverture avec Lionel, Pierre et Romain. Je suis conscient que je vais devoir jouer à mon meilleur niveau pour avoir une place de titulaire. Mais la saison est longue et on aura besoin de la totalité de l’effectif pour être performant.

 

 

 

Credit ©INPHO/Morgan Treacy
Credit ©INPHO/Morgan Treacy

 

 

Malgré ton jeune âge, tu possèdes déjà une solide expérience du haut niveau et un joli palmarès. Penses-tu pouvoir aider l’UBB à passer un cap et s’imposer au plus haut niveau ?

En rejoignant l’UBB, je rejoins un club qui a pour ambition de remporter le Top 14. C’est en tout cas l’objectif de Monsieur Ibanez et du président Laurent Marti et je suis sûr que c’est aussi le cas des joueurs actuels et de tous les supporters. Je sais que mes ambitions personnelles vont donc aller parfaitement de paire avec celles de toutes les personnes qui représentent actuellement l’UBB.

 

La Fédération Irlandaise comme de nombreuses fédérations n’aime pas trop voir ses joueurs partir à l’étranger. En signant à l’UBB n’as-tu pas peur de tirer un trait sur l’équipe d’Irlande ?

J’ai le sentiment que rejoindre l’UBB va me faire grandement progresser en temps que joueur et que sur le long terme cela sera aussi fortement profitable pour la Fédération Irlandaise. Défendre les couleurs de l’UBB sera mon principal centre d’intérêt dès mon arrivée au club pour la saison 2016-2017. Mais après, si jouer pour l’Irlande est aussi du domaine du possible, j’en serais le plus heureux.

 

Pour conclure désires-tu adresser un petit mot aux supporters de l’UBB pour les faire patienter en attendant ta venue la saison prochaine ?

Je suis vraiment très excité à l’idée de rejoindre un aussi grand club et j’ai vraiment hâte de rencontrer les joueurs et les supporters quand je vais arriver à Bordeaux cet été.

 

Un très grand merci à Ian Madigan qui a eu l’amabilité de nous consacrer un peu de son temps pour répondre à nos questions et aussi à David McHugh pour avoir eu la gentillesse de les lui transmettre. Et nous aussi nous avons hâte de le voir arriver l’été prochain et disputer ses premiers matchs sous le maillot de l’UBB.