Jean-Baptiste Dubié : “J’étais rentré à la mi-temps, je prends un énorme caramel par le 8 de Toulon, un îlien monstrueux”

     

    Interviewé dans le podcast La CravateJean-Baptiste Dubié est revenu son premier match en pro, à Mont-de-Marsan, lors d’un déplacement à Toulon :

     

    On fait champion Crabos l’année 2007-2008 et Mont-de-Marsan est sûr d’avoir la demi à domicile pour l’accession et il reste un match de championnat de Pro D2. Du coup, ils ont dit : “Pour récompenser nos petits jeunes, on va en envoyer quelques un à l’abattoir, à Toulon”. Nous on le voit pas comme ça tu vois. La finale était en mai donc déjà on vit un truc extraordinaire : être champion de France Crabos pour une bande de potes. Après, on reçoit un coup de téléphone de nos coachs des Crabos. À l’époque, c’était Claude Marson et Didier Courtade, c’est des coachs qui ont des résultats avec les jeunes, c’était des bons coachs quoi. Ils nous disent : “Écoute, j’ai eu Stéphane Prosper et Marc Dal Maso, tu vas partir à Toulon”  – “Ah bon ? Quoi faire ?”, – “Non mais tu vas jouer à Toulon, donc tu t’entraînes la semaine prochaine avec les pros”. Nous on était sur un autre monde à cette époque là, le rugby pro on adorait ça, mais on était un peu loin de ça. C’est là, vraiment le moment, où je me suis dit : “Il faut que je me mette à travailler pour y arriver” parce que du coup on a pris 70 points, 70-14. On marque deux essais, un de Yann Brethous, et moi je marque sur une interception. J’étais rentré à la mi-temps, je prends un énorme caramel par le 8 de Toulon, un îlien monstrueux. À cette époque, c’était les galactiques, Matfield, Gregan, Jagr, Anton Oliver, il y avait Tana Umaga qui était passé coach, c’était des monstres quoi et nous Dubié, Labadie, Cabannes, Delmas, on faisait 70 kg tout mouillé.