L’évaluation de nos Bordelais après la victoire du XV de France face au Japon
Après la seconde victoire du XV de France contre le Japon, qui lui permet d’occuper pour la première fois de son histoire la première place au classement mondial, les joueurs ont été évalués par la presse. Nous vous regroupons ici les évaluations de nos Bordelais concernés par cette rencontre.
Pour l’Equipe, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, récolte un 5/10 : “Lui aussi a été moins en vue que la semaine passée. Régulièrement sollicité au cœur du jeu, il a beaucoup défié le rideau adverse frontalement, mais sans jamais vraiment réussir à passer ses bras pour faire jouer derrière lui comme à son habitude. Le centre bordelais était attendu et ça s’est vu. On l’a même vu rater un plaquage pourtant facile juste avant la mi-temps (39e). À son actif, quand même, une belle passe intérieur dans son dos pour Penaud sur une combinaison en touche hélas gâchée par un en-avant du Clermontois (50e). Et, surtout, un sauvetage sur sa ligne face au remplaçant nippon Tatafu qui préserve la victoire des Bleus (76e)“. Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, termine avec un 4/10 : “Il a appliqué la stratégie d’occupation à la lettre. Mais son instabilité technique a été préjudiciable, surtout au pied. S’il avait bien commencé dans ce domaine (l’essai de Lebel vient d’une transversale intelligente), Jalibert a ensuite donné quelques ballons de relance un peu trop faciles aux Japonais. A la main, il a gâché deux attaques dans les 22 mètres japonais, perdant un ballon au contact et envoyant le ballon dans les chaussettes de Bourgarit sur un contre“. Notre demi de mêlée, Maxime Lucu, hérite lui aussi d’un 4/10 : “Une deuxième titularisation terne. Pas simple d’animer dans une équipe aussi maladroite, mais il a lui aussi commis quelques erreurs : un ballon trop vite sorti à 5 m de la ligne en début de match, puis un jeu au pied mal senti sur un ballon de récupération. À souligner en revanche un travail précieux et important en défense, que ce soit en premier rideau pour plaquer et couper les extérieurs, ou pour sauver des coups en repli“. Notre deuxième ligne, Thomas Jolmes, obtient un 3/10 : “Le deuxième-ligne bordelais a été bien moins fringant que la semaine dernière. Son match débute par un en-avant qui coupe une des premières séquences françaises (6e). Il manque également d’attention sur une passe après contact de Mauvaka (34e). Visiblement émoussé, Jolmes n’a pas non plus pesé physiquement ballon en main et a raté plusieurs plaquages“.
Pour Actu Rugby, notre demi de mêlée, Maxime Lucu, hérite d’un 3/10 : “L’animation du jeu par le n°9 de Bordeaux-Bègles a été bien terne, avec aucune initiative, des passes pas tout le temps juste et dans le bon tempo. Pas de rythme, un jeu au pied pas judicieux (31e), deux plaquages ratés (6/8)… Il s’est manqué sur ce match (0m ballon en mains !)“. Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, termine avec un 3,5/10 : “Outre Lucu, c’est toute la charnière des Bleus qui a été décevante. Loué pour ses qualités de joueur, Matthieu Jalibert s’est cantonné à jouer au pied, et ce de manière peu efficace. Son coup de pied plein champ est à l’origine du premier essai japonais (12e), celui de la 16e n’est pas bon non plus. Il commet un en-avant (25e), signe une passe casse-croûte pour Bourgarit (43e), termine avec un 6/9 en défense… Certes, il a joué 80 minutes, mais il a déçu“.
Pour Midi Olympique, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, termine avec un 5/10 : “Sur la lancée de son premier test, le Bordelais a débuté par des interventions tranchantes. Sans parvenir à franchir la ligne. Par la suite, on l’a moins vu à l’œuvre, sans qu’il ne dénote. Pris à défaut à plusieurs reprises en défense, il restera un des grands acteurs de la victoire grâce à son plaquage sur la ligne d’en-but qui aura conduit l’arbitre à invalider le dernier essai de Tatafu (75e)“. Notre demi de mêlée, Maxime Lucu, hérite d’un 4/10 : “Le Bordelais a été d’une sobriété excessive. Il a peu pesé sur le jeu. Son dégagement en catastrophe a été contré par la tête de Lebel (16e) et son par dessus n’était pas inspiré (31e). 2/2 dans les tirs au but“. Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, obtient un 4/10 : “Le Bordelais n’a pas été aussi inspiré que la semaine passée. La plupart de ses nombreux jeux au pied ont été trop neutres, offrant des ballons de relance aux Nippons. Offensivement, il a moins tenté et ses initiatives ont rarement été payantes comme sur cette action en première main où il commet un en-avant (25e) et sur ce départ dans le fermé où il sert Penaud sur la ligne de touche (55e). En défense, il a été généreux, ce qui n’a pas empêché Tatafu de le renverser encore devant l’en-but (75e), Son interception (78e) aura été salvatrice. Mais ça ne suffit pas pour un joueur de ce niveau“. Notre troisième ligne, Thomas Jolmes, finit avec un 3/10 : “Auteur d’une excellente première demi-heure la semaine dernière, il n’a pas démarré sur le même tempo, concédant deux grossières pertes de balle (6e, 33e) et manquant plusieurs plaquages, notamment sur son vis-à-vis Waqa“.