L’évaluation de nos Bleus face à l’Australie

     

    Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalués par la presse après la victoire face à l’Australie en dernier match de préparation pour la Coupe du Monde. Nous vous regroupons ici les évaluations de Damian Penaud et Matthieu Jalibert, nos deux internationaux concernés par ce match.

     

    Pour Rugbyrama, notre ailier, Damian Penaud, termine avec un 7,5/10 : « Et à la fin, c’est Penaud qui marque. L’ailier a inscrit ses 28e et 29e essais en Bleu à la réception d’une belle passe au pied d’Antoine Dupont (56e) puis sur un numéro de jeu au pied à suivre dont il a le secret (74e). Pour le reste, si son placement défensif a encore pu être sujet à caution, comme sur le premier essai australien, il a été actif dans le jeu courant (deux franchissements, cinq défenseurs battus), prêt à profiter de la moindre occasion en attaque« . Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, hérite d’un 7/10 : « L’ouvreur était attendu au tournant, il a répondu de fort belle manière. Il a été tranchant balle en main, à l’image de cette course en solitaire (53e), et précis dans son jeu au pied, comme sur cette passe au pied pour Gabin Villière (56e). Dans l’alternance, il a été intéressant. À son discrédit, on notera trois plaquages manqués pour sept réussis, sans que cela ne porte préjudice à l’équipe« .

     

    Pour l’Equipe, Damian Penaud obtient un 7/10 : « L’ailier bordelais a peut-être marqué l’essai le plus facile de sa carrière en équipe de France (56e). Il lui a suffi de récupérer en bout de ligne un coup de pied millimétré de Dupont et d’aplatir. À part ça ? Un autre essai, bien sûr, via sa spéciale : petit par-dessus au pied sur le dernier défenseur et au revoir (74e) ! Sinon, un peu de déchet, quand même : sa circulation défensive n’a pas été très opportune sur le premier essai australien et il a tapé un coup de pied direct en touche après une course transversale peu académique (69e)« . Matthieu Jalibert est crédité d’un 7/10 : « Il s’est d’abord tranquillement glissé dans le costume que cette équipe de France donne au 10, c’est-à-dire de deuxième meneur de jeu après Dupont. Conduisant justement les quelques offensives passées par lui, trouvant de très bonnes touches sur les pénalités. Puis, après un léger passage à vide en début de seconde période, il a été plus entreprenant, comme sur l’essai de Penaud ou celui offert par une passe au pied à Villière. Un peu léger en défense par moments (4 plaquages ratés)« .

     

    Pour Actu Rugby, Damian Penaud termine avec un 6/10 : « Le doublé de l’ancien Clermontois ne peut pas faire totalement oublier une heure de jeu manquée. Il ouvre un couloir de 30 mètres sur l’essai de Nawaqanitawase en montant dans l’axe des poteaux, a manqué des plaquages, a envoyé une passe assassine à Ramos devant son en-but (47e), est venu trop à plat sur une action prometteuse (59e), a (encore) fait du travers en agrémentant d’un coup de pied directement en touche (69e)… S’il gommait ses errements, il serait peut-être le meilleur ailier du monde« . Matthieu Jalibert hérite d’un 7,5/10 : « Le demi d’ouverture de l’UBB était très attendu aujourd’hui. Il fallait qu’il rassure sur sa capacité à mener le jeu des Bleus, et il l’a fait, comme il avait déjà su le faire ici et là par le passé. Son talent offensif n’est plus à démontrer, il y ajoute désormais une réelle volonté défensive, se permettant même de rattraper quelques coups. Son passage de bras pour Fickou a amené un superbe essai conclu par Penaud, il a également servi Villière au pied pour son essai« .

     

    Pour Sud-Ouest, Damian Penaud obtient un 7/10 : « Egal à lui-même. Un danger permanent pour les défenses. Une force de proposition constante à tous les points du terrain. Et toujours cette capacité à harceler défensivement les adversaires. Sa copie a été relevée par deux essais en deuxième période. Un premier à la conclusion d’une initiative de Jalibert (56e). Un second après avoir poussé au pied un ballon le long de la ligne de touche (75e). Il en est désormais à 29 essais. Un de moins seulement que Philippe Sella« . Matthieu Jalibert est crédité d’un 7/10 : « Son association avec Ntamack avait été baptisée la ‘Jalimack’. On pourrait recycler ce surnom pour décrire le visage qu’il a affiché durant la première période. Sûr et sobre. Mais l’ouvreur de l’UBB a eu le bon goût de ne pas se contenter de ça. Il a rappelé dans le deuxième acte qu’il était un joueur au talent brûlant. Avec une première percée, au relais d’Antoine Dupont (51e), puis une deuxième (56e) à l’origine de l’essai de Penaud. A offert d’un petit coup de pied à suivre un essai à Villière (65e). Il n’y a pas de débat sur l’identité du numéro 1 au poste…« .

     

    Pour Eurosport, Damian Penaud hérite d’un 6/10 : « Il se fait absorber par la combinaison adverse, sur le premier essai des Wallabies, puis il loupe un plaquage à la demi-heure de jeu sur une relance de l’arrière australien. Auteur de ses habituelles fulgurances, il marque un essai sans opposition, à la réception d’une passe au pied de Dupont. Plus en vue quand le jeu s’est aéré, la fatigue aidant, il conclut par une deuxième réalisation, frappée de son sceau« . Matthieu Jalibert obtient un 7/10 : « Discret lors des quarante premières minutes, il ne pesait alors pas dans l’animation du jeu tricolore, mais sans commettre d’erreur, notamment en défense. Si sa complémentarité avec Dupont reste à parfaire, il en a montré un aperçu clinquant sur une action, témoignant de sa montée en puissance dans ce match. Impliqué dans l’essai de Penaud via un passage de bras superbe, l’ouvreur de l’UBB trouve magnifiquement Villière pour son essai« .

     

    Pour Le Parisien, Damian Penaud termine avec un 7/10 : « La défense n’est toujours pas son point fort, mais quel finisseur. Pris sur son aile lors de la première offensive australienne (4e), puis
    positionné trop loin de son vis-à-vis sur l’ouverture du score de l’Australie (13e), l’ailier a quand même ce don — et ces jambes — de remettre son équipe dans l’avancée. Il marque les esprits par un nouveau doublé, ses 28e et 29e essais en équipe de France« . Matthieu Jalibert est crédité d’un 7/10 : « Le flamboyant ouvreur a d’abord fait sobre dans ce match qui servait d’examen pour une place de titulaire face aux All Blacks. Il se libère après la pause. Auteur d’une belle percée (52e), son jeu au pied a souvent été pertinent. Son petit coup de pied pour Villière met l’ailier en orbite pour le troisième essai« .