Philippe Spanghero : “On a vu cette équipe très en place défensivement. C’est assez incroyable de voir seulement trois pénalités concédées”

Dans l’émission Au cœur de la mêlée sur les ondes de Sud Radio, l’ancien joueur et consultant Philippe Spanghero a livré son analyse sur la victoire convaincante de l’Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse du Stade Pierre-Fabre, samedi après-midi, face au Castres Olympique. Dans un contexte toujours particulier à Castres — réputé pour être l’un des terrains les plus difficiles à conquérir du Top 14 —, il est revenu sur la solidité et la maturité affichées par les Bordelais, tout en soulignant les difficultés rencontrées actuellement par les Tarnais à domicile :

“C’est un peu les deux. C’est une deuxième défaite à domicile. On sait que c’est très compliqué de venir gagner à Pierre Fabre. Ces dernières saisons, Castres a construit ses saisons sur une forme d’invincibilité à domicile, enfin beaucoup de sérénité. Ils sont souvent menés au score, mais avec des retours et des matchs remportés et une confiance renforcée. Ils ont très mal démarré ce championnat à la maison contre Pau et aujourd’hui, on peut souligner le caractère bordelais. On sent Bordeaux dans le match, qui a construit son match sur une très bonne défense et une discipline assez remarquable. On a vu cette équipe très en place défensivement. C’est assez incroyable de voir seulement trois pénalités concédées. On est sur des standards du très haut niveau international. L’Union Bordeaux-Bègles fait un grand match de ce point de vue-là. On pense que, dès le retour des vestiaires, quand Castres reprend le score, on va avoir le droit au scénario habituel de Pierre Fabre, mais à chaque fois l’Union Bordeaux-Bègles revient. Sur le caractère, avec en plus l’absence des leaders, il leur manquait ce match à l’extérieur pour rester collés au tableau sur le plan comptable, mais aussi pour vraiment se rassurer sur leur capacité à aller chercher ce genre de match, ils l’ont fait aujourd’hui, avec une performance défensive et une discipline assez exceptionnelle”.