Laurent Marti : “Les présidents m’ont poussé très forts pour y aller, vraiment très forts, ils m’ont même tendu un guet-apens”

     

    Invité sur les antennes de TV7, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, a accepté de se replonger dans les coulisses de la vie politique du rugby professionnel français. Avec franchise et humour, il est revenu sur un épisode méconnu durant lequel plusieurs dirigeants de clubs avaient sérieusement tenté de le convaincre de briguer la présidence de la Ligue Nationale de Rugby. Une période charnière, survenue avant l’élection de René Bouscatel, qui témoigne de la reconnaissance dont il bénéficiait alors auprès de ses pairs :

    “Il ne faut jamais dire jamais. C’était avant l’élection de René Bouscatel, les présidents m’ont poussé très forts pour y aller, vraiment très forts, ils m’ont même tendu un guet-apens. C’est mon ami, Jacky Lorenzetti, qui avait organisé une réunion dans un de ses châteaux bordelais, ils sont arrivés à 12, parce qu’il y en avait deux à l’époque qui étaient moins en odeur de sainteté et ils m’avaient tous demandé d’y aller. Au bout d’un moment, je leur ai dis : ‘ok, mais vous me laissez gagner le Top 14 et là je veux bien’, donc ça s’est arrêté là. C’était un grand honneur de les voir penser que je pouvais être l’homme de la situation, mais ce n’est pas quelque chose qui est fait pour moi, ou je ne suis pas fait pour le poste plutôt”.