Thibault Giroud : “On a eu l’objectif de lui faire prendre de la viande, de la masse musculaire pour se protéger et être plus dense sur les contacts”

    Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, notre manager Yannick Bru est revenu sans détour sur les exigences accrues qu’il a fixées à notre jeune troisième ligne Temo Matiu. Il a notamment expliqué avoir insisté sur la nécessité pour le joueur de franchir un cap dans l’impact physique et l’agressivité, afin de répondre pleinement aux standards du très haut niveau :

    « On lui a fait la guerre sur sa rudesse et la dimension physique qu’il devait rajouter à son jeu […] On s’est un peu énervés contre lui en lui demandant d’être plus dur sur l’homme, plus agressif, pour marquer ses adversaires. Son jeu est plus brutal et c’est ce qu’on lui avait demandé ».

    De son côté, le directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, Thibault Giroud, a détaillé le travail spécifique mené avec Temo Matiu sur le plan physique. Il a mis en avant l’équilibre recherché entre le développement de sa puissance musculaire et la préservation de ses qualités athlétiques naturelles, déjà impressionnantes :

    « Temo a beaucoup de qualités innées, agilité, explosivité, vitesse, accélération. Il est très bon pour évoluer dans l’espace, contrôle son centre de gravité extraordinairement bien. Mais on a eu l’objectif de lui faire prendre de la viande, de la masse musculaire pour se protéger et être plus dense sur les contacts […] Il pouvait se permettre de prendre du poids, il avait beaucoup de marge. Et malgré ça, il a battu dernièrement beaucoup de ses records ! Il va très vite : sur 10 mètres, il est capable de faire 1”60 comme un trois-quarts. Son accélération maximum est à 5 m par seconde… Quand tu vois Louis Bielle-Biarrey, c’est à 5,3 m/s. Et lui fait à plus de 110 kg ! C’est un superbe athlète, un titan. Sur les collisions ou sur les prises d’espace, ce n’est plus la même ».