Fabien Galthié : “Qui vous dit qu’il n’aurait pas joué en novembre s’il n’avait pas été blessé ?”

Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, au moment d’évoquer la hiérarchie à l’ouverture au sein du XV de France, le sélectionneur national Fabien Galthié a tenu à rappeler le contexte de la saison de notre demi d’ouverture international Matthieu Jalibert, tout en livrant une analyse nuancée de sa situation et de son parcours récent en équipe de France :
“Il fait une très bonne saison. Il n’a pas pu être convoqué cet automne parce qu’il s’était blessé aux quadriceps de la jambe droite lors de son dernier match de Championnat (contre Bayonne le 25 octobre). Qui vous dit qu’il n’aurait pas joué en novembre s’il n’avait pas été blessé ? Et qui vous dit quelle était notre position par rapport à Matthieu et Romain ? Parfois, on entend des commentaires sur le thème ‘pourquoi ils jouent ou pourquoi ils ne jouent pas’. C’est un peu gênant. Moi je ne fais pas de commentaires si ce n’est à eux. Je prends toujours le soin de leur dire les choses. On a le droit de se tromper et d’être moins bon”.
Dans le même entretien, le sélectionneur des Bleus est également revenu sur les propos tenus récemment par Matthieu Jalibert, qui expliquait avoir parfois eu le sentiment de manquer de soutien. Un sujet sensible que Fabien Galthié a abordé avec franchise et ouverture :
“Si c’est son impression, je l’entends. Il a le droit et le devoir de me le dire. Et moi j’ai le devoir de l’amener dans le meilleur état possible pour performer. Si le joueur dit ‘le sélectionneur ne m’a pas aidé’, je vais essayer de faire mieux. Vraiment. J’ai une obligation qui est de faire bien et de faire mieux”.

