Xan Mousques : “On sait que c’est compliqué quand on commence à perdre à domicile”

     

    Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre jeune ailier Xan Mousques, qui sera présent sur le banc cet après-midi au Stade Chaban-Delmas, s’est projeté sur la fin de saison qui attend les Bordelais en Top 14. Lucide sur les points laissés en route à domicile et conscient de l’exigence du championnat, il a évoqué la nécessité de relancer une dynamique positive pour rester dans la course aux premières places :

    “On a perdu des points à domicile contre le Stade Français et contre Pau. Il faudra que l’on aille prendre une revanche là-bas ou du moins essayer. Il va falloir regagner des points parce que le Stade Français nous a battu, on a perdu des points à domicile. On sait que c’est compliqué quand on commence à perdre à domicile. Il va falloir gagner des points pour essayer de s’accrocher au Top 3 et voir si on peut aller chercher plus haut. Le Top 14, c’est compliqué, on a l’impression que dès que l’on fait un faux pas, c’est presque éliminatoire. C’est vraiment un sprint de 26 journées, donc c’est assez compliqué. Il va falloir regagner des points, mais ce sont de gros morceaux, des gros matchs”.

    Passé par l’Aviron Bayonnais, le jeune trois-quarts est également revenu sur l’atmosphère particulière du Stade Chaban-Delmas et sur l’impact que peut avoir un public aussi nombreux chaque week-end. Entre comparaison avec Jean-Dauger et découverte de l’engouement bordelais, il mesure la chance d’évoluer dans un tel environnement :

    “Jean Dauger, c’est vrai qu’il y a une atmosphère particulière, mais il y a moins de monde, mais se rendre compte qu’il y a 33 000 personnes tous les week-ends, c’est quand même hyper excitant. Je pense que c’est le seul club où on a cette chance de jouer devant autant de monde tous les week-ends, quel que soit le match. C’est assez dingue. J’arrive un peu à me détendre pendant le match, et c’est vrai que parfois on se rend compte que c’est dingue les ambiances. Il faut savoir réussir à en profiter. Ce sont des bons moments de jouer devant un tel public”.