Ibanez : “Ce que je veux, c’est un état d’esprit conquérant”

    Raphaël Ibanez

     

     

    La reprise de l’entraînement aujourd’hui après une période de 10 jours de repos a été l’occasion pour Raphaël Ibanez de faire un point, pour le journal Sud-Ouest, sur la période à venir (“une période extrêmement difficile avec quatre déplacements sur les six prochaines journées de Top 14″). On y apprend que ce que désire le coach c’est “un état d’esprit conquérant” et il insiste aussi sur “la force mentale“.

    Celui-ci a aussi parlé “ouvertement de la qualification“. En effet, il a fixé un objectif comptable au groupe (qu’il a préféré ne pas mentionner à la presse) tout en précisant que “si on n’a pas atteint ce stade comptable à la trêve de février, on parlera d’autre chose. Mais aujourd’hui je suis complètement tourné vers cet objectif. La défaite contre Toulouse me fait penser à celle contre Toulon la saison dernière. Sauf qu’à l’époque, il restait très peu d’opportunités d’aller la chercher. Là, il reste 7 matchs à domicile, 8 à l’extérieur. On a autant de chances que les autres, mais la balance montre qu’il faudra être capable de se révolter dans des contextes difficiles“.

    Pour finir alors que la trêve européenne de décembre est d’ordinaire l’occasion de refaire une phase de physique, il a précisé que cette année elle serait plutôt orientée sur  “les choses essentielles de cette période : la conquête, le jeu au pied offensif avec de l’organisation derrière”.