Jefferson Poirot : “Personnellement, je ne suis pas sûr d’être là lors des quatre prochaines années, donc je ne sais pas si on peut parler de transmission”
Interrogé par l’Equipe, notre pilier gauche international, Jefferson Poirot, ne se voit pas forcément hériter du rôle de capitaine à l’issue de la Coupe du Monde, quand Guilhem Guirado prendra sa retraite internationale : “On sera sur la fin d’un cycle, avec de nouveaux joueurs qui arriveront. Personnellement, je ne suis pas sûr d’être là lors des quatre prochaines années, donc je ne sais pas si on peut parler de transmission. Ce qui est sûr, c’est que sur cette aventure, j’ai envie de l’épauler un maximum et de m’engager à ses côtés“.
Il est aussi revenu sur la façon dont il fonctionne lors de cette préparation avec Guilhem Guirado : “Quand on se rassemble entre joueurs, c’est toujours lui qui prend la parole. Moi qui suis capitaine par intermittence, j’ai toujours le respect d’attendre qu’il me donne la parole. Aujourd’hui, on est dans une configuration où l’on fonctionne plus comme dans un club que comme dans une sélection. Comme on se voit sur une longue période, on a besoin de plusieurs relais […] Comme cela avait déjà été le cas pendant le Tournoi des Six Nations, on échange entre leaders. Aujourd’hui, on parle d’un capitaine et d’un vice-capitaine, mais il y a d’autres mecs qui sont aussi importants, voire plus“.

