L’évaluation de nos Bleus après la victoire face au Pays de Galles

 

Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalués par la presse. Voici les différentes notes reçues par nos Bordelais présents sur cette rencontre.

 

Pour Rugbyrama, Damian Penaud termine avec un 6,5/10 : « Auteur d’une première intervention tranchante, il a pourtant eu peu de munitions à se mettre sous la dent dans les minutes suivantes. Du coup, il est venu chercher quelques ballons et a essayé de profiter de la moindre opportunité, même s’il a encore été en difficulté sous un ballon haut défensif en première période. Après, il fut en revanche un des facteurs X français, mettant le feu dès qu’il touchait un ballon. C’est sa percée (59e) qui a d’ailleurs créé le déséquilibre avant l’essai de Colombe« . Louis Bielle-Biarrey hérite d’un 7/10 : « Certes, il n’a pas eu que des ballons simples à exploiter, mais il a juste besoin de miettes pour se montrer dangereux. Souvent servi en bout de ligne, il est toujours parvenu à dénicher des espaces grâce à sa vitesse et ses appuis. Il fut un poison permanent pour les Gallois, notamment à l’origine de plusieurs occasions d’essai en première mi-temps. Il a toutefois commis un en-avant évitable (47e)« . Nicolas Depoortere obtient un 5,5/10 : « S’il a avancé sur ses premiers contacts, il a été le trois-quarts français le moins en vue. Auteur d’une grosse faute de défense sur le deuxième essai gallois (25e), avec un plaquage raté plein axe, il a eu besoin d’un temps d’adaptation pour monter en puissance. Par la suite, il est arrivé à davantage se libérer, notamment sur le plan offensif, en impulsant quelques mouvements au large. Une première internationale qui donne envie de le revoir« .

 

Pour Sud-Ouest, Damian Penaud est crédité d’un 6/10 : « Anonyme en première période. Battu dans les airs d’entrée de match, l’ailier bordelais n’a pas franchement d’occasion de s’illustrer. Il a été beaucoup plus actif en seconde période. Avec notamment deux percées saignantes (59e, 64e). Un vrai danger. Mais il court après sa réussite« . Louis Bielle-Biarrey termine avec un 7/10 : « Pétillant. L’ailier bordelais a créé le danger à chaque fois qu’il a touché le ballon. En mettant la pression après un petit coup de pied par-dessus de Le Garrec (28e), en récupérant un autre, à suivre, décoché par Depoortere. Et à chaque fois, cette vivacité au moment de mordre la ligne. Une observation valable en défense aussi« . Nicolas Depoortere hérite d’un 6/10 : « La pression ? ‘Connait pas’ pourrait-il répondre. Le jeune bordelais (21 ans) s’est montré incisif dans ses interventions pour sa première sélection. Oh bien sûr, il est impliqué sur l’essai de Williams (25e). Bloqué par un écran, il prend ensuite un raffut sur la percée initiale. Mais son petit coup de pied à suivre (32e) pour son pote ‘LBB’ a démontré qu’il ne s’était pas pollué l’esprit pour ça. Le gamin d’Izon est plein de mordant« .

 

Pour Actu Rugby, qui n’a pas noté tous les joueurs, Nicolas Depoortere obtient un 4,5/10 : « Le trois-quarts centre de l’UBB était également attendu en équipe de France pour remplacer Jonathan Danty, suspendu. S’il s’est montré plutôt timide offensivement, Depoortère a connu des difficultés en défense, notamment sur l’essai de Tomos Williams (25è) où son replacement et son plaquage raté ont permis aux Gallois de reprendre l’avantage. Peu en vue en seconde période jusqu’à sa sortie (73è)« .

 

Pour Planet Rugby, Damian Penaud termine avec un 8/10 : « Une course merveilleuse récompensée par l’inévitable essai qui a mis le dernier clou dans le cercueil gallois. Il semble s’améliorer à chaque match, ce qui est difficile étant donné qu’il est déjà de classe mondiale. Il a donné la passe qui a permis à Fickou de marquer son essai et a toujours été très actif en attaque et s’est bien battu sur les jeux au pied contre les arrières gallois« . Louis Bielle-Biarrey est crédité d’un 7/10 : « Toujours menaçant, il est très rapide et possède un excellent jeu de jambes. C’est un joueur de classe et, allié à un meilleur centre, plus confiant, qui fait circuler le ballon très tôt, il aura encore plus d’occasions de montrer ses capacités avec le ballon en main« . Nicolas Depoortere hérite d’un 6/10 : « Il a été à l’origine du deuxième essai gallois, Ramos l’ayant mis en position de faiblesse. Il a réalisé une passe intelligente qui a failli marquer un essai en première mi-temps et s’améliorera avec plus d’expérience à ce niveau« .

 

Pour Eurosport, Damian Penaud obtient un 6/10 : « Son ultime passe décisive pour amener à l’essai de Maxime Lucu lui permet de terminer sur une bonne note. Le Bordelais a commencé la rencontre sur la pointe des pieds, perdant notamment un duel en l’air à la 8e minute. Il est parvenu à se montrer de plus en plus tranchant sur son aile droite au fil de la rencontre. Il ne marque plus, mais il est n’est pas inefficace pour autant« . Louis Bielle-Biarrey termine avec un 6/10 : « Dangereux, sans être absolument tranchant en attaque, à l’image de sa course pour récupérer une mêlée à 5 mètres sur un coup de pied à suivre de Nolann Le Garrec (28e), il s’est surtout illustré défensivement. Jamais débordé, hargneux, dans le bon tempo pour sauter sur son vis-à-vis après un renversement en milieu de seconde période, il s’est montré sous un bon angle là où on ne l’attendait pas. Et c’est tant mieux. Il a aussi récupéré plusieurs ballons hauts. Muet, et tout de même très bon« . Nicolas Depoortere hérite d’un 5/10 : « Il a paru plusieurs fois dépassé en défense au début de la rencontre. Il tombe dans le piège tendu par Dafydd Jenkins, qui ouvre la porte à l’essai gallois à la 25e minute sur un écran malin. Mais il n’a pas plongé, et il s’est montré disponible sur plusieurs lancements de jeu tricolores ensuite. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour le voir flamboyer sous le maillot bleu. Remplacé par Moefana à la 73e minute. Sa première en Bleu ne sera pas la meilleure« .

 

Pour l’Equipe, Damian Penaud termine avec un 7/10 : « C’est en venant au cœur du jeu, comme souvent, que l’ailier tricolore a créé le plus de brèches. Il a réussi plusieurs fois à déséquilibrer la défense galloise, parcourant quand même 113 m ballon en main et battant 7 défenseurs au total. Il ne lui a manqué qu’un essai pour sublimer sa prestation. Il donne quand même deux passes décisives à Fickou (22e) et Lucu (80e). Seul bémol, un grossier en-avant sous une chandelle qui aboutira au premier essai gallois (9e)« . Louis Bielle-Biarrey est crédité d’un 7/10 : « Plein de jus, l’ailier français a fait planer un danger constant. Comme Penaud, il est souvent venu chercher des décalages au milieu du terrain et a gagné beaucoup de mètres ballon en main (86). C’est lui, en mettant la pression sur le dernier défenseur adverse, qui permet aux Bleus de récupérer une mêlée à 5 mètres et d’inscrire en suivant un essai (Le Garrec, 29e). Il échoue lui-même à 2 m de la ligne sur une passe au pied de Depoortere (33e). Très agressif en défense« . Nicolas Depoortere obtient un 6/10 : « Le centre de l’UBB a livré une prestation encourageante. Ses charges offensives ont souvent trouvé de l’avancée, et ses plaquages ont marqué l’adversaire. En défense, il est quand même fautif sur la percée de Watkin en amont de l’essai de Williams, même si l’obstruction de Beard en début d’action ne l’aide pas (25e). Il donne aussi un coup de pied rasant inspiré à Bielle-Biarrey qui manque d’un rien de marquer (33e)« .

 

Pour Le Parisien, Damian Penaud hérite d’un 6,5/10 : « Transparent en première mi-temps, le serial marqueur de cette équipe a enchaîné les accélérations tranchantes en seconde. Il a toutefois toujours échoué à quelques mètres de la ligne. Offre le dernier essai à Lucu« . Louis Bielle-Biarrey obtient un 7/10 : « Forfait à cause d’un torticolis lors du dernier match, l’ailier a prouvé qu’il était précieux. Virevoltant, il a fait peur aux défenseurs gallois, qui l’ont beaucoup surveillé sans parvenir à le contenir. Très présent en défense également« . Nicolas Depoortere termine avec un 5/10 : « Le Bordelais a été en délicatesse pour sa première avec le XV de France. Il rate notamment son plaquage qui offre leur deuxième essai aux Gallois. Pas toujours bien aligné en défense« .