Laurent Labit : « Il devient d’autant plus dangereux en 13, où il y a de l’espace, quand on connaît sa qualité de duel »

     

    En l’absence de Nicolas Depoortere, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, est amené à occuper le poste de second centre au sein de l’effectif de l’Union Bordeaux-Bègles. Interrogé par Rugbyrama, l’ancien manager du Stade Français, Laurent Labit, est revenu sur ce repositionnement :

    « À l’UBB, avec McNamara qui est friand des animations et des lancements de jeu préétablis, il est possible d’utiliser Yoram différemment selon les stratégiesQuand il évolue avec Rohan Janse van Rensburg, il peut être utilisé en tant que deuxième point d’ancrage, puisqu’avec sa qualité de passe après-contact, il peut jouer derrière la défense. On peut aussi s’en servir comme d’un passeur. Maintenant que tout le monde commence à le connaître, il peut fixer le défenseur et déplacer le ballon. Yoram sait tout faire et il devient d’autant plus dangereux en 13, où il y a de l’espace, quand on connaît sa qualité de duel ».

    Photo Marianne Calero

    Il s’est aussi confié sur les points forts de notre trois-quarts centre et les domaines où il pouvait encore s’améliorer :

    « Grâce à ses jambes et son train moteur assez puissant, il est capable de gagner ses un contre un. Yoram est un jeune joueur, il a progressé dans sa lecture de jeu. Son gros progrès a surtout été d’être consistant […] L’impact physique qu’il met avec le ballon, il est forcément capable de le mettre sans le ballon. Il peut progresser encore dans le grattage mais là où il est efficace, c’est dans ce qui est la marque de fabrique des Bordelais : les contre rucks sur les extérieurs. Il est très bas et quand il prend un bon point d’ancrage, il est capable de faire exploser le ruck adverse et de récupérer le ballon ».