Anthony Mette : « Il y a également deux profils de joueurs : ceux qui veulent de la magie et ceux qui veulent progresser »

     

    Interrogé par Rugbyrama, le préparateur mental, Anthony Mette, est revenu sur sa collaboration avec certains joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles :

    « Il y a également deux profils de joueurs : ceux qui veulent de la magie et ceux qui veulent progresser. Les premiers veulent du bling-bling, quelque chose qui va fonctionner pour leur match du samedi, le reste, ils s’en moquent. Romain, lui, est plus dans la progression, la compréhension du mécanisme. Je me retrouve à inventer de nouvelles choses. C’est typique des sportifs de ce niveau-là. Mentalement, leur amélioration est sans limite ! Le but reste de rendre les gars indépendants dans leur progression et leur stratégie mentale. Mais, au niveau où il évolue sportivement, il y a quand même toujours quelque chose à peaufiner dans sa préparation mentale, donc nous sommes toujours en lien ».

    Il est revenu sur la digestion de l’élimination de la Coupe du Monde 2023 qui s’est disputée en France :

    « Tu fais un événement aussi important, à domicile, avec la pression des médias etc. C’est tellement gros que, forcément, tu vas avoir une descente, presque un état de dépression après. C’est pareil pour énormément d’athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques. Tu passes d’une starification pendant quinze jours où tu reçois plein de messages, les médias et les sponsors t’appellent à, d’un coup, plus rien. Nous, notre travail, c’est d’anticiper cette chute, retrouver une motivation. Je ne sais pas si la fédération et les clubs ont réalisé des suivis. Il y a la pression des clubs et des sponsors qui payent mais il faut couper minimum quinze jours après ce genre de désillusion. Comme les joueurs de l’UBB ont pu le faire après la finale de Top 14 car c’était la fin de la saison : il fallait juste bronzer, lire des bouquins voire boire un coup avec ses amis ».