Yannick Bru : “Célébrer trop fort cette demi-finale pourrait nous coûter cher, si vous voyez ce que je veux dire…”
Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, s’est confié sur son sentiment suite à la victoire de ses joueurs en demi-finale de Champions Cup face au Stade Toulousain :
“De la fierté pour mes joueurs, qui se sont mobilisés particulièrement cette semaine. Je pense aux quarante éléments du groupe professionnel car on n’accouche pas d’une telle performance avec seulement quinze joueurs. Ils avaient décidé de croire en eux et de faire mieux que l’année dernière face à cet adversaire. Je suis très fier. C’est une étape supplémentaire dans notre construction, même si nous avions dit avant le match que si on perdait de trois points, cela ne remettrait pas en cause la trajectoire de l’UBB. Maintenant, nous avons gagné et nous sommes particulièrement contents. Comme nous avons appris de la saison dernière, nous savons que ce n’est qu’une étape. Célébrer trop fort cette demi-finale pourrait nous coûter cher, si vous voyez ce que je veux dire…”.
Il est aussi revenu sur la bonne maîtrise des moments clés de la rencontre par ses joueurs, notamment du début de seconde période :
“On savait très bien que faire une très bonne première période face à Toulouse était nécessaire mais ce n’est pas suffisant. On sait que contre nous, Toulouse a l’habitude de cibler les trente dernières minutes. On s’était fixé un défi par rapport à ça. Après, il y a un plan mais il arrive toujours des choses imprévues, qui sont liées au talent des joueurs comme cet essai en début de deuxième mi-temps. Ce n’est pas un coup du destin car c’est le résultat du talent de Matthieu, Louis et Pete. Après, c’est pour cela que l’on dit souvent que les entraîneurs ont une prise limitée sur les grands événements. Cet essai nous soulage diablement bien car le dernier tiers du match, avec le carton jaune, nous avons été privés de la possession. On savait que ce serait impossible de défendre pendant trente-cinq minutes contre Toulouse, donc cet essai nous a fait le plus grand bien. Bravo à Matthieu pour avoir eu l’idée, Loulou pour avoir eu les jambes et à Pete Samu pour avoir eu le talent”.