Ortiz nous décrit les jeunes présents à la Coupe du Monde U20

 

Alors que va commencer la Coupe du Monde U20, en Géorgie, David Ortiz, le directeur du centre de formation, nous présente plus en détail, les jeunes présents. Ils sont 3 sous les couleurs de l’équipe de France, Matthieu Jalibert, Geoffrey Cros et Pablo Uberti et 1 sous les couleurs de la Géorgie, Lasha Tabidze.

 

Au sujet du demi d’ouverture des espoirs, qui sera numéro 3 à l’UBB la saison prochaine, il déclare : « Tout va très vite pour lui. Il présente d’énormes qualités. Son poste demande d’avoir la tête froide, il doit apprendre à gérer son évolution. Il a un fort potentiel, il faut lui laisser le temps ».

 

Sur l’arrière, qui a déjà 4 matchs avec l’équipe première cette saison, il déclare : « Il a démontré de grosses qualités d’accélération, d’appuis. Il faut qu’il arrive à gérer ses fins d’actions. Il a une marge de progression mais il a donné satisfaction cette saison […] Il n’y a pas de raison qu’il ne franchisse pas le cap avec le temps. Mais il doit vite devenir efficace pour rester dans le wagon dans lequel il est monté ».

 

Le jeune 3/4 centre, qui aurait pu connaître sa première avec le groupe pro en cette fin de saison, sans un problème administratif, « plus que les deux autres (Jalibert et Cros), dont on connaissait déjà les qualités, a été vraiment la révélation de l’année […] C’est un très bon joueur de rugby. C’est un taiseux, très discret, humble, travailleur… Il est en alternance dans une entreprise de chaudronnerie. Il encaisse les journées de boulot et vient s’entraîner, tout en gardant un niveau élevé de performance avec nous ».

 

Pour finir, le pilier droit, qui a connu lors du dernier Tournoi des 6 Nations B, ses premières sélections avec l’équipe première, « est un gros pilier de mêlée, très technique, propre dans le jeu. Il ne va pas traverser le terrain mais dans la tâche dans laquelle on l’attend, il est efficace. C’est un dur au mal. On espère qu’il pointe le bout du nez la saison prochaine avec les pros. Je pense qu’il en a les moyens ».

 

Source : Sud-Ouest