Ibanez : « Romain, c’est une lame dans la défense »

Romain Lonca

 

 

Avant le match contre Lyon ce soir, Sud-Ouest revient sur l’utilisation (forcée) de Romain Lonca à l’arrière depuis le début de la saison. Plus tôt dans la semaine Raphaël Ibanez précisait préférer le joueur au poste d’arrière.

Cette fois ci c’est plus la vision de Romain qui nous est présentée. Celui-ci déclare qu’il « aime beaucoup prendre le jeu et les responsabilités en 10 et veux [s]e diriger vers là ». Mais il est aussi « un attaquant pur et je suis bien aussi en quinze« . Pour lui « les deux postes sont complémentaires« . « En 10, la différence se crée sur les appuis, le démarrage, la vitesse de décision. À l’arrière, le temps est plus important, la vision plus large : il faut bien choisir l’intervalle et c’est de la vitesse sur 30-40 mètres« .

Pour ce qui est de la préparation des matchs au poste d’arrière, il avoue beaucoup échanger « avec Darly (Domvo), j’utilise le logiciel vidéo qui permet d’étudier les adversaires. Le reste c’est une part d’inné, d’entraînement technique et de communication avec les ailiers pour être toujours en mouvement et optimiser les ballons de relance« .

Au moment de signer son premier contrat pro avec l’UBB jusqu’en 2017 (il était arrivé avec un contrat espoir), il avoue s’être posé la question car Pierre Bernard et Lionel Beauxis (ses concurrents au poste de 10) avait prolongé avant lui, mais il en a « discuté avec le staff, le président. Prendre les décisions, les responsabilités du 10, ça me plaît. Je sais que ça passe par améliorer mon jeu au pied, du travail sur les détails au quotidien. On n’a qu’une seule vie et il faut tenter. Si ça ne passe pas, j’aurais au moins essayé« .