Marti : « Faisons de Bègles notre Haillan »
Questionné sur ce qui sera la nouvelle enceinte de l’UBB pour les rencontres de Top 14 à temps complet, le Stade Jacques Chaban Delmas, Laurent Marti confirme sa prochaine organisation : « Il a fallu convaincre Alain Juppé et Noël Mamère. Il fallait faire des travaux qui coutaient très cher et qui étaient compliqués à réaliser pour rester à Bègles. Notre conviction était de jouer au Stade Chaban Delmas où tout se passe très bien pour le public, pour les joueurs et l’affluence. Faisons de Bègles notre Haillan – le centre d’entrainement des Girondins de Bordeaux – devienne un vrai centre de formation et d’entrainement, et ça va se passer comme ça ».
Même si rien n’est encore acté, le souhait du Président de l’UBB est de préserver le nombre de places dans l’ancien Lescure, et de ne pas y réaliser de travaux. « Je suis contre parce qu’il faut savoir que cette année, nous avons eu 27300 personnes de moyenne au Stade Chaban Delmas, dont des pics à 33000. Or, il est question de réduire la jauge de 20 à 25000. Pourquoi ? Ça coute cher de réduire la jauge, on ne pourra pas accueillir tous les girondins, et il faut savoir qu’on a un rôle social très fort parce qu’on tient à continuer d’inviter beaucoup d’enfants aux matches, et on fait des places à cinq euros. Si on nous réduit la quantité de places, on sera obligé de faire moins de cadeaux. Et je n’aimerais pas en arriver là. J’espère convaincre nos élus qu’il faut garder ce stade tel qu’il est, on a besoin d’un stade à 33000 puisqu’on occupe ces places-là ».
Bien sur, il y a des raisons financières à tout ça. Mais pas que… « Ce stade donne un sentiment d’espace, il ressemble au Parc des Princes, le public est très proche, on entend bien le bruit. Et puis il est historique, emblématique ». Et il a été adopté par le public, et les joueurs…
Sud Radio