Les premiers mots d’Adam Ashley-Cooper en conférence de presse

Aujourd’hui avait lieu l’événement que de nombreux supporters attendaient, c’est à dire l’arrivée d’Adam Ashley-Cooper ainsi que sa présentation en conférence de presse. Grâce à l’UBB qui l’a diffusé en direct sur l’application Périscope nous pouvons vous présenter ici ses premières déclarations.

 

Après une longue saison dans l’hémisphère sud qui s’est terminée en finale de la Coupe du Monde et un peu de repos, c’est un joueur prêt qui arrive : « Après la Coupe du Monde je suis rentré chez moi et je me suis reposé pendant 3-4 semaines donc je me sens prêt. Ça a été une longue année avec le Super Rugby, le Rugby Championship et la Coupe du Monde. C’est une année physiquement exigeante mais je me sens vraiment bien et je suis prêt ».

 

Il a par ailleurs déclaré que perdre en finale de la Coupe du Monde avec l’Australie avait été une grosse déception  mais que c’était derrière lui : « C’était très décevant (de perdre en finale de la Coupe du Monde). On a bien joué tout le tournoi et d’aller si loin et de croire que l’on pouvait gagner la Coupe du Monde et tomber si proche de la fin, c’est sûr que c’était décevant mais le sport est ainsi on attend toujours le prochain match ».

 

Interrogé sur sa décision de venir jouer en France, il a déclaré que c’était quelque chose qu’il avait toujours voulu faire au cours de sa carrière : « J’ai pris la décision de venir à l’UBB, il y a plus d’un an maintenant. Jouer au rugby en France c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Je suis déjà venu en France au cours de ces 10 dernières saisons avec les Wallabies et à chaque fois j’ai vraiment apprécié mon séjour. Pour moi ce n’était qu’une question de temps, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire dans ma carrière. Mais je voulais le faire au bon endroit. Après la saison précédente, venir dans un club qui joue un beau rugby, et c’est ce que fait l’UBB, ils aiment attaquer. C’est un super club, avec une super culture, il y a des supers installations et c’est une ville super donc pour moi c’était le club idéal ».

 

Les discussions avec ses coéquipiers en équipe d’Australie n’ont fait que renforcer cela : « J’ai posé beaucoup de questions à mes coéquipiers des Wallabies (comme Matt Giteau, et Drew Mitchell) car j’ai toujours su que j’allais finir en France pour jouer au rugby. Ils m’ont dit qu’ils adoraient leur ville de Toulon. Ils aiment aussi plein de choses au sujet de la culture. C’est différent de comme on joue au rugby chez nous. Et tout le monde n’arrive pas à s’adapter mais c’est quelque chose qu’ils apprécient vraiment et pour moi c’est une des choses les plus importantes quand on joue au rugby, d’apprécier comment on joue sur le terrain. C’est ce qui m’a fait envie ».

 

Adam Ashley-Cooper, Laurent Marti, Matthew Clarkin

 

Il est aussi revenu sur les différentes positions qu’il a occupées au cours de sa carrière et la position à laquelle il sera amené à jouer avec l’UBB semble peu lui importer : « J’ai joué à de nombreuses positions au cours de ma carrière. Je n’ai pas vraiment de préférence. J’ai joué la majorité de ma carrière au poste de 13 mais j’aime aussi jouer ailier ou arrière. Pour moi c’est pareil, ça m’importe peu ».

 

Pour ce qui est de sa carrière internationale, il pense que celle-ci est derrière lui et préfère à l’heure actuelle se concentrer sur l’UBB, son nouveau club : « Je pense que la partie internationale de ma carrière est finie pour moi. Je veux d’abord me concentrer sur l’UBB, par respect pour les coaches, pour les joueurs. Je veux vraiment m’investir pour l’UBB et je n’y ai pas trop pensé à l’heure actuelle ».

 

Malgré les attentats qui ont eu lieu à Paris, il n’a jamais été inquiet au sujet de son arrivée en France : « Je n’étais pas vraiment inquiet. Pour moi Bordeaux est un endroit sûr, une belle ville. Ces choses peuvent arriver n’importe où dans le monde. Pour moi, il ne faut pas y penser. Bien sûr que c’est une tragédie, bien sûr que beaucoup de gens ont été touchés mais pour moi il faut le mettre de côté et ne pas s’en inquiéter ».

 

Pour finir, il s’est exprimé sur le fait d’arriver en cours de saison à l’UBB et d’avoir donc moins de temps pour se préparer et s’intégrer dans l’équipe avant de disputer son premier match : « Ça ne m’affecte pas trop, ça ne m’inquiète pas trop. Ce qui est sûr, c’est que je vais commencer à m’entraîner lundi, et qu’il faut que j’aie suffisamment de préparation avant de pouvoir commencer à jouer. C’est une discussion que je vais avoir avec Raphaël. Il faut que je m’installe. Pour moi c’est juste une question de temps. Ça va devenir de plus en plus simple chaque jour. Il faut juste le temps que je m’adapte ».

 

Crédits photo : Yoan Leshauriès – Sud Ouest