Doubrère et Ortiz s’expriment sur la difficulté de conjuguer sport de haut niveau et études

    Gauthier Doubrère

     

    Dans le dossier sur les centres de formation réalisé par le magazine mensuel du Midi Olympique, David Ortiz et Gauthier Doubrère reviennent sur les difficultés de conjuguer le côté sportif de haut niveau avec la poursuite des études.

     

    David, en tant que directeur du centre de formation, se doit de surveiller le sérieux des jeunes joueurs quant à la poursuite de leurs études : « Je ne leur mens pas. Bien sûr, ces jeunes poursuivent un rêve, mais le plus dur pour nous, c’est de leur faire garder les pieds sur terre. Leur motivation scolaire fluctue en fonction des périodes. Dès qu’ils commencent à s’entraîner avec les pros, ils se voient déjà sur le devant de la scène, évidemment. Quand un joueur sent que l’objectif sportif est lointain, il se montre très sérieux dans les études. Quand il grappille du temps en équipe première, il a tendance à délaisser la partie scolaire ».

     

    Gauthier, notre jeune demi de mêlée, qui a connu ses premières minutes de Top 14 la saison dernière, revient sur la difficulté de conjuguer sport de haut niveau et études secondaires : « Je dois aller à l’université de Bordeaux. L’an passé, je pensais pouvoir aller directement en cours, mais ça s’est avéré difficile. Cette saison, je bénéficie de l’aide d’autres étudiants qui prennent les cours et les mettent sur une plateforme informatique. Avant j’étais au centre de formation d’Auch et ce depuis l’âge de 16 ans. J’allais dans une école d’ingénieurs agronomes à Toulouse. On m’a toujours rabâché que le rugby pouvait s’arrêter et qu’il ne fallait pas laisser tomber les études ».