Vincent Forgues : “Je pense qu’elle a été à la hauteur des hommes”

    Photo by Romain Perrocheau/Getty Images

     

    Vendredi soir au Stade Chaban Delmas, Joy Neville était la première femme à arbitrer un match de Challenge Cup. Interrogé lors de son passage sur les ondes de France Bleu Gironde, pour l’émission La Mêlée du Lundi, Vincent Forgues, l’entraîneur de Lormont, est revenu sur sa performance : « Je pense qu’elle a été à la hauteur des hommes. Elle a fait des petites erreurs d’un côté, des petites erreurs de l’autre, comme aurait pu le faire un arbitre masculin. Après, ce n’était pas non plus le match le plus difficile à arbitrer. Elle a fait son travail ».

     

    Arnaud Carré, journaliste pour France Bleu Gironde, a lui aussi livré son opinion sur le sujet : « Il n’y a pas eu de polémique, de mauvais gestes. C’était bien que l’EPCR envoie Madame Neville sur un match avec un enjeu comme ça, assez relatif. Cela va lui permettre de se faire les dents et qu’on la revoie au niveau international. Elle vient d’ailleurs d’être sélectionnée pour arbitrer le prochain Tournoi des 6 Nations féminin. Je ne serais pas étonné que l’expérience soit reconduite, et pourquoi pas d’autres femmes arbitres. Il y a des écossaises, des galloises… Il y a même une française ».

     

    Si vous ne l’avez pas encore lue, vous pouvez retrouver notre interview de Joy Neville, réalisée avant la rencontre entre l’UBB et les Russes d’Enisei-STM.