[Bilan 14-15] Yann Lesgourgues
Il arrivait de Biarritz pour remplacer Manu Saubusse et augmenter la concurrence. C’est aujourd’hui le tour du bilan de la première saison, 2014-2015, de Yann Lesgourgues à l’Union Bordeaux-Bègles…
Une arrivée assez discrète
Même si dès son arrivée il déclarait avoir « hâte de vivre ces moments-là sous les couleurs de Bordeaux« , il a fallu attendre la 3ème journée pour voir Yann débuter sous le maillot de l’UBB. Rentré pour 21 minutes contre Grenoble, il marque cependant un essai dès sa première apparition. Cela lui valut une titularisation lors du match suivant à Toulon, puis il alterna les matchs sur le banc, les titularisations et les absences de la feuille de match car le staff voulait instaurer une vraie concurrence chez les demis de mêlée.
Une intégration accélérée par les blessures d’Heini
Les absences d’Heini suite à sa commotion cérébrale contre Clermont, puis sa blessure au genou, furent une aubaine pour accélérer l’intégration de Yann dans l’équipe. Il enchaîna huit titularisations en 11 journées de Top 14. Ce temps de jeu lui valut de marquer quelques essais (5 au total en Top 14) dont un mémorable contre Montpellier où il passa en revue la défense adverse. Avant le match contre le Stade Français qui allait être sa dernière titularisation de la saison, il reconnut à Sud-Ouest avoir eu un peu de mal en arrivant à l’UBB : « Au début de la saison, c’était tout nouveau pour moi, c’est la première fois que je changeais de club : je n’étais pas souvent dans le groupe, c’était un peu dur de rentrer dans un collectif. Quand j’ai eu ma chance, les mecs ont su me mettre à l’aise, tout comme le staff… Aujourd’hui, j’ai un peu plus de temps de jeu, je me sens bien, je prends du plaisir… pourvu que ça dure. » Le retour d’Heini et la reprise de la rotation des numéros 9 fit qu’on ne le vit que sur le banc pour la fin de saison. Heini ne rajeunissant pas, la rotation va surement continuer la saison prochaine et il aura encore, sans aucun doute, l’occasion de montrer toutes ses qualités (notamment de vitesse) et son influence sur le jeu de l’équipe (513 ballons joués cette saison en Top 14).
Ses statistiques
Top 14
21 matches joués dont 10 en tant que titulaire
879 minutes de jeu
Poste le plus joué : 9
5 essais inscrits
60 placages
50 placages défensifs réussis
10 placages manqués
3 fautes commises
1 faute technique
22 ballons joués au pied
491 ballons joués à la main
313 mètres parcourus
17 offloads
54 carries
11 passes turnover
5 franchissements
Challenge Cup
5 matches joués dont 2 en tant que titulaire
184 minutes de jeu
1 essai inscrit
Barrage Champions Cup
1 match joué
24 minutes de jeu
Sa galerie photos