Philippe Saint-André : « Le truc qui me dérange un peu, c’est de désacraliser le maillot bleu »

Dans l’interview qu’il a accordé à l’Équipe, Philippe Saint André a reconnu que l’annonce de Jefferson Poirot d’arrêter sa carrière internationale n’était pas seulement dû à un calendrier surchargé, mais aussi à un changement de mœurs chez les joueurs de rugby :

Ce qui est étonnant, c’est qu’il était un des leaders de cette équipe. Finalement, le truc qui me dérange un peu, c’est de désacraliser le maillot bleu. Représenter son pays, c’est le rêve de chaque gamin des écoles de rugby. C’est ce qui interpelle. Après Sébastien Vahaamahina, ça fait beaucoup, mais on en revient aux problèmes liés au calendrier qui est surchargé.

D’où la nécessité d’avoir un calendrier international. Il y a forcément un ras-le-bol physique, psychique et on n’est pas loin d’une petite dépression. Un break pourquoi pas, mais un arrêt de carrière internationale, ça fait beaucoup surtout que c’est un bon joueur. Finalement, les moeurs changent. On le voit au foot depuis dix ans. On disait que ça n’arriverait jamais au rugby, mais si finalement…